Post-Doctorant en Informatique H/F - Institut Catholique de Lille
- Lille - 59
- CDD
- Institut Catholique de Lille
Les missions du poste
Contexte et motivation
Ce projet s'inscrit dans un contexte marqué par l'évolution rapide des métiers, l'émergence de nouvelles compétences liées à la transformation numérique et la nécessité, pour les organisations publiques et privées, de mieux identifier, valoriser et mobiliser les compétences professionnelles. Dans un environnement où les données relatives aux compétences sont multiples, hétérogènes, sous-exploitées et difficiles à croiser, il devient essentiel de développer des outils d'intelligence artificielle explicables permettant d'appuyer les décisions stratégiques en matière de gestion des talents, de formation et de mobilité.
Face à ces enjeux, le projet vise la conception et l'exploitation d'un graphe de connaissances dédié aux compétences professionnelles. Ce graphe permettra de modéliser les relations sémantiques entre compétences, métiers et formations, et de fournir un socle de connaissances pour appuyer les politiques de gestion et de développement des compétences.
Objectifs
L'objectif est de fournir un outil d'aide à la construction de graphe de connaissances et à la décision reposant sur des approches algorithmiques et sémantiques avancées, afin d'accompagner les transitions professionnelles. En mobilisant les technologies du web sémantique, du Machine Learning et du raisonnement automatique, le projet vise à produire des recommandations personnalisées et à soutenir la construction de parcours professionnels adaptatifs et durables.
Notre projet vise à améliorer sur le long terme :
* La représentation et la modélisation de connaissances : La conception d'un graphe de connaissances permettra de mieux cartographier, relier et valoriser les compétences existantes au sein des organisations.
* Les solutions algorithmiques d'optimisation des décisions stratégiques sur les compétences : Le projet intégrera des approches algorithmiques avancées permettant de proposer des recommandations et scénarios optimisés en matière de gestion des compétences, de recrutement, de mobilité interne ou de formation ; Contribuant ainsi à l'identification de passerelles métiers, à la montée en compétences et à la sécurisation des trajectoires professionnelles.
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
* Le ou la candidat(e) devra être titulaire d'un doctorat en informatique, avec des compétences en représentation de l'information et en représentation des connaissances, ainsi qu'en intelligence artificielle décisionnelle.
* Il/elle devra faire preuve d'une solide capacité rédactionnelle, d'une bonne maîtrise de la méthodologie scientifique, et d'un réel engagement dans la recherche innovante de haut niveau.
* Des compétences avérées en programmation ainsi qu'une grande autonomie, un bon sens de l'organisation et une aptitude au travail en équipe seront également attendues.
Informations pratiques
* Entité contractuelle : Institut Catholique de Lille avec une intégration au Laboratoire LITL - Lille
* Lieu de travail : Institut Catholique de Lille campus Wenov et l'entreprise Skillberg à Euratechnologies
* Ecole doctorale de rattachement : ED Polytechnique Hauts-de-France
* Démarrage souhaité et durée : le poste est à pourvoir à partir de janvier 2026 et pour une durée de 18 mois
* Salaire prévu : La rémunération s'élève à 2950 euros bruts mensuels.
Date limite de candidature : 10 décembre 2025
Le profil recherché
Experience: 3 An(s)
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur