Psychologue H/F - Espoir Cfdj
- Coulommiers - 77
- CDI
- Espoir Cfdj
Les missions du poste
Sous l'autorité du Chef.fe de Service et dans le cadre des orientations engagées par le directeur à partir de la politique définie par le Conseil d'Administration, ce poste s'adresse aux psychologues souhaitant exercer en protection de l'enfance en Investigation Educative. Le Psychologue a pour mission d'intervenir dans le cadre des mesures d'Investigation Éducative ordonnées par le Juge des Enfants (MJIE).
Activités et missions :
Le Psychologue contribue à la mise en oeuvre de la Mesure Judiciaire d'Investigation Educative ordonnée par le Juge des Enfants avec pour mission de :
- - Participer à l'exercice de la mesure éducative en articulation avec les autres professionnels de l'équipe en tant que membre de l'équipe pluridisciplinaire.
- Evaluer et s'appuyer sur les compétences parentales et de la famille pour faire évoluer positivement les besoins fondamentaux des enfants.
- Recueillir des éléments sur la personnalité du mineur et de sa famille.
- Eclairer le Juge des Enfants sur la situation du mineur et de sa famille, et faire des préconisations en adéquation avec les besoins de l'enfant.
- Participer à la réflexion pluridisciplinaire en apportant ses observations et son analyse.
- Contribuer au rapport d'échéances et notes à envoyées au Juge des Enfants.
- Collaborer avec le chef de service sur la dynamique d'équipe.
Profil et compétences :
Vous justifiez d'un Master en psychologie, idéalement en clinique, en victimologie ou en psychopathologie, vous justifiez d'une expérience en protection de l'enfance, en CMP, ou en psychiatrie, vous êtes engagé dans votre travail et êtes forces de propositions, vous souhaitez vous impliquer dans un Service d'Investigation Educative.
Les qualités requises :
- Connaissance du dispositif de protection de l'enfance ;
- Connaissance théorique sur le développement de l'enfant ;
- Connaitre et maitriser des méthodes, des techniques et outils de diagnostic en rapport avec le public concerné. ;
- Savoir évaluer et analyser une situation afin de participer à l'élaboration du projet d'accompagnement ;
- Démontrer ses capacités à entretenir et développer des réseaux professionnels ;
- Avoir des compétences rédactionnelles permettant une lisibilité, par tous, des informations transmises.
Conditions générales du poste
Dans le cadre de ses missions, le psychologue sera amené à effectuer des déplacements. De ce fait, le Permi B est donc indispensable.
Le poste est à pourvoir immédiatement.
L'association ESPOIR CFDJ est une association Loi 1901, reconnue d'utilité publique, adhérente aux principes de laïcité, dont les actions sont fondées sur le respect des convictions et de la dignité humaine, qui intervient dans le champ de la protection de l'enfance, l'aide sociale et l'éducation en direction des familles et des enfants. L'association est Présidée par Jean-Pierre Rosenczveig et riche de ses 470 salariés, elle intervient dans 27 services en Ile-de-France.
Service d'Investigation Educative 77 recrute.