Recrutement Service Public

Chef.Fe du Bureau de l'Acces aux Pratiques Sportives Tout au Long de la Vie Ds1a H/F - Service Public

  • Paris 7e - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 12 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La sous-direction de la stratégie interministérielle du développement de l'activité physique et sportive, rattachée à la direction des sports, joue un rôle clé dans le développement du sport en France. Elle intervient sur plusieurs domaines :
· Encourager la pratique sportive pour tous, en développant la connaissance du sport et en évaluant les politiques publiques en la matière.
· Concevoir et coordonner les politiques sportives interministérielles, notamment dans les domaines du sport-santé, de l'éducation, du handicap, de l'inclusion sociale, des sports de nature et des nouvelles pratiques.
· Soutenir l'économie du sport et assurer le suivi des équipements sportifs à travers tout le territoire.
· Promouvoir un sport durable, en mettant en place des actions pour réduire l'empreinte environnementale du sport et adapter les pratiques sportives au changement climatique.
Le bureau est chargé d'élaborer et de piloter les stratégies pour favoriser la pratique d'activités physiques et sportives (APS). Pour cela, il collabore avec :
· Les services déconcentrés du ministère (académies), pour assurer un déploiement efficace sur le terrain.
· Les acteurs interministériels,
· Les partenaires extérieurs : mouvement sportif et associatif, collectivités locales et acteurs économiques.
Les thématiques du bureau sont les suivantes : sport santé, sport éducation et jeunesse, sport et engagement, sport et handicap, sport en entreprise, sport et inclusion, sport féminin.Le bureau de l'accès aux pratiques sportives tout au long de la vie est composé d'un adjoint au chef de bureau et de dix chargés de mission.

La cheffe ou le chef de bureau aux pratiques sportives tout au long de la vie propose, conçoit, met en oeuvre, suit et évalue la stratégie nationale du ministère chargé des sports en matière de développement des pratiques d'activités physiques et sportives (APS). Il promeut le développement et l'accès au sport pour tous et partout. Il contribue aux politiques publiques interministérielles en matière de santé, d'éducation, de handicap, d'inclusion sociale, d'égalité et de mixité.

Il assure également une veille juridique, scientifique, politique et internationale sur ces sujets et observe les déploiements territoriaux afin de promouvoir les bonnes pratiques.

Il coordonne l'activité et le fonctionnement des pôles ressources nationaux sport santé et sport handicaps.

Il peut être amené à organiser des évènements ou manifestations promouvant la pratique sportive.

Il conduit son action en lien étroit avec les différentes administrations de l'Etat, l'agence nationale du sport, le CNOSF, le CPSF, , avec les services déconcentrés DRAJES et SDEJ, les représentants d'élus des collectivités territoriales et de nombreux autres acteurs.

Exemples de dossiers traités au cours de l'année passée

· Lancement de la deuxième stratégie nationale sport santé (avec la DGS) : développement des maisons sport-santé et de l'activité physique adaptée à des fins thérapeutiques

· Suivi de la mise en place des 30' d'activité physique quotidienne dans le 1er degré et des 2 heures de sport supplémentaires au collège (en lien avec la DGECO et le mouvement sportif)

· Elaboration d'une stratégie nationale sport - handicap 2030, en concertation avec les administrations, les acteurs du sport, les représentants de personnes en situation de handicap...

· Elaboration d'une feuille de route pour promouvoir la place des femmes dans le sport

Nombre d'agents a encadrer: 8

Le profil recherché

Le candidat retenu devra disposer d'une solide connaissance du pilotage des politiques publiques, acquise dans un ou plusieurs ministères.

Il devra témoigner de fortes capacités d'initiative, de réactivité et d'animation en mode projet. Il doit être rigoureux, organisé et en capacité de suivre des projets par les indicateurs ou par la donnée.

Il aura à son actif une ou plusieurs expériences professionnelles,à l'échelon national ou territorial, réussies en contexte multi-partenarial, nécessitant des compétences avérées en matière de travail interministériel.

Il devra posséder une forte aptitude à l'encadrement, à l'animation d'équipes et à l'accompagnement du changement.

Il devra faire état d'un sens avéré des relations humaines et démontrer de fortes capacités d'adaptation dans un environnement évolutif. Il aura à représenter la Sous-direction dans de nombreuses instances.

Une connaissance des politiques publiques du sport,des principaux acteurs de l'écosystème sportif national et territorial, sera appréciée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.