Recrutement CEA

Stage - Master - Réseau Dc Domestique H/F - CEA

  • Le Bourget-du-Lac - 73
  • Stage
  • CEA
Publié le 12 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéLes réseaux courant continu (DC) basse tension sont de plus en plus investigués dans l'application de distribution terminale de l'énergie dans les bâtiments. En effet, avec l'augmentation des usages de l'énergie électrique, et notamment de sources et de charges nativement en DC, il peut devenir pertinent d'étudier l'intérêt de passer tout ou partie du réseau d'un bâtiment, ou dans notre cas d'application ici, d'une maison individuelle, en DC. Ce changement pourrait permettre d'améliorer les performances globales du réseau mais aussi de réduire significativement son impact carbone.
Cependant, le passage du réseau domestique AC en réseau domestique DC induisent des enjeux différents, en particulier en termes de sécurité incendie. En effet, le courant AC passant régulièrement par 0 (deux fois par période), par conséquent, l'installation d'un arc électrique est peu vraisemblable. Au contraire, c'est un risque important dans le cas du DC, ce qui nécessitera des sécurités spécifiques détectant et traitant ces risques. Le laboratoire LELA a proposé un modèle informatique de réseau électrique domestique afin d'étudier ces risques. Il permet aussi d'étudier les performances (rendement, etc), l'impact carbone et la consommation de matière. Cependant, dans sa version actuelle, le modèle est limité dans ses capacités à produire des données temporelles, dans le sens où beaucoup de paramètres sont fixés a priori.

L'objectif du stage est donc de modifier le modèle actuel afin de le rendre paramétrable, c'est-à-dire de pouvoir, à l'aide de variables entrées par l'utilisateur, changer la structure du réseau, les charges impliquées, la consommation des utilisateurs, la durée de la simulation, le pas de temps, le type, le niveau et la localisation des défauts, etc.
De plus, nous souhaiterions que le programme soit « interfaçable » (inputs et output) avec d'autres codes, par exemple afin de produire des algorithmes de classification. Enfin, il faudrait changer ou améliorer l'algorithme d'optimisation de la solution afin d'accélérer le calcul.

Le profil recherché

Vous êtes soit un étudiant de Master spécialisé en mathématiques ou informatique avec un intérêt pour les systèmes électriques soit un étudiant en physique ou énergie intéressé par l'analyse numérique.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi