Recrutement SUEZ

Stage Master 2 Développement Méthodologie d'Aide à la Décision dans la Prévention du Tri Déchets H/F - SUEZ

  • Pessac - 33
  • Stage
  • SUEZ
Publié le 12 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

QUI SOMMES-NOUS
Avec 40 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, SUEZ est un leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources. Le Groupe fournit des solutions de gestion de l'eau et des déchets qui permettent aux villes et aux industries d'optimiser la gestion de leurs ressources et d'améliorer leurs performances environnementale et économique.VOTRE MISSION

Le LyRE est l'un des centres d'excellence et d'innovation de SUEZ. Accompagnant de multiples acteurs internes et externes, en France et à l'étranger, le LyRE oeuvre à faire émerger les solutions techniques et sociétales de demain, et à transformer nos métiers.
Le LyRE regroupe 60 chercheurs et ingénieurs, répartis dans 6 pôles d'expertise : Réseaux se concentrant sur l'optimisation des infrastructures de l'eau ; Environnement visant l'innovation dans la gestion durable des écosystèmes ; Acteurs et usagers pour comprendre les besoins des usagers et des acteurs de la gestion de l'eau et des déchets ; Data pour développer des méthodes d'aide à la décision par l'analyse avancée des données ; Robotique pour améliorer l'excellence opérationnelle ; Recyclage et Valorisation pour favoriser l'économie circulaire.

Le LyRE recrute un(e) Chargé de Projet junior en charge du développement d'une méthodologie d'aide à la décision dans la prévention du tri des déchets (H/F).

Poste basé à Pessac, puis Villenave d'Ornon à partir de mai 2026, au sein du LyRE qui est un des centres d'excellence de la Direction Innovation.

Contexte :
En France, entre 20 et 30 % des déchets arrivent encore mal triés dans les centres de tri. Par ailleurs, 18 % des déchets mis en valorisation pourraient en réalité être recyclés, et environ 80 % des ordures ménagères sont valorisables. L'optimisation du tri, notamment chez les particuliers, passe par des campagnes de sensibilisation ciblées, adaptées au contexte local et au territoire étudié.

Problématique :

À partir de données terrains relatives à la qualité du tri, le projet consiste à construire et développer une méthodologie visant à accompagner la décision et la préconisation d'actions de sensibilisation. L'objectif est de permettre aux collectivités et acteurs locaux d'adapter leurs politiques de sensibilisation selon un scénario utilisateur dédié, testé et ajusté durant le stage.

Vos principales missions seront :
- Analyser et traiter des données spatiales relatives à la qualité du tri des déchets.
- Concevoir et développer une méthode de recommandation pour l'aide à la décision.
- Tester et ajuster un scénario utilisateur dédié aux collectivités et acteurs terrain.
- Créer une visualisation et cartographier les résultats pour faciliter l'interprétation et les recommandations.

VOTRE PROFIL

Profil recherché

Etudiant en Master 2à dominante Data Sciences, géomatique, traitement de données spatiales, informatique ou disciplines connexes.

Compétences et qualités attendues pour réussir dans ce poste :

- Maîtrise des langages Python (pandas, geopandas, scikit-learn).
- La Connaissance QGIS et bases de données spatiales (PostGIS) serait un plus.
- Connaissances en analyse spatiale, SIG et modélisation statistique.
- Appétence pour les problématiques environnementales et gestion des déchets.
- Autonomie, rigueur, et bon sens relationnel.

Suez préserve l'équilibre entre vie professionnelle et privée, ce poste est ouvert au télétravail.

#Indeed:CUSTOM.INDEED

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi