Recrutement Direction générale de l'Institut Mines-Télécom

Stage Mines Saint Etienne - Adoption des Iag dans les Établissements d'Enseignement Supérieur - H/F - Direction générale de l'Institut Mines-Télécom

  • Saint-Étienne - 42
  • Stage
  • Direction générale de l'Institut Mines-Télécom
Publié le 12 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoindre Mines Saint-Étienne, c'est s'engager dans une institution où la science et l'innovation bâtissent un avenir plus durable. Une école d'excellence où chacun a l'opportunité de révéler son plein potentiel et de contribuer à relever les défis de demain.

Classée parmi les meilleures écoles d'ingénieurs en France (Top 11) et reconnue dans le monde entier, Mines Saint-Étienne (MSE), membre de l'Institut Mines-Télécom, forme les talents de demain tout en contribuant activement à relever les grands défis industriels, numériques et environnementaux grâce à une recherche d'excellence où la science et l'innovation construisent un avenir plus durable.

L'Institut Mines-Télécom fédère les grandes écoles françaises autour des défis industriels majeurs, numériques, énergétiques et écologiques. Avec ses 8 Grandes Écoles publiques et 2 écoles filiales, il est le premier institut public dédié aux ingénieurs et managers. Ensemble, nous imaginons et construisons un avenir durable, en formant les acteurs qui façonneront les transitions de demain.

Le stage sera mené à l'École des Mines de Saint-Étienne, offrant un environnement de recherche avancé et des infrastructures adaptées aux travaux relatifs aux environnements cyber-physiques et en systèmes multi-agents.

Présentation du centre :

Le centre Institut Henri Fayol (IHF) est un centre de recherche et d'enseignement de Mines Saint-Etienne, positionné notamment sur les domaines suivants : Génie industriel, Mathématiques Appliquées, Intelligence Artificielle, Environnement, Économie & Management, Sciences Humaines et Sociales, Entrepreneuriat, où il apporte une expertise en Aide à la décision pour l'entreprise et les territoires à travers une vision à la fois quantitative, informatique et managériale ; Performance globale, risque industriel, innovation et changement en entreprise, conception produits et systèmes de production, web des données, systèmes autonomes intelligents, logistique urbaine, RSE et évaluation environnementale.

Pour accompagner la stratégie de l'IHF, le département MRI propose un stage de 5 mois sur l'intelligence artificielle et la maturité digitale des entreprises.Description et objectifs du stage

Ce stage s'inscrit dans un projet de recherche commun entre l'Université Jean Monnet et Mines Saint-Étienne portant sur l'usage de l'intelligence artificielle générative (IAG) dans les établissements d'enseignement supérieur.

L'objectif du stage est double :

- Exploitation des données quantitatives : Analyser les résultats du questionnaire diffusé à Mines Saint-Étienne afin de produire des analyses descriptives et comparatives sur les pratiques, les représentations et les risques perçus liés à l'usage des outils d'IAG. Le/la stagiaire aura l'opportunité de travailler avec des outils statistiques (par exemple, SPSS ou Jamovi) pour structurer et interpréter les données recueillies.

- Phase qualitative : Participer à l'organisation et la mise en oeuvre de la phase qualitative du projet, notamment à travers la préparation des guides d'entretien, la conduite de focus groups et d'entretiens individuels avec les personnels et étudiants ayant accepté de participer à la suite de l'enquête. Le/la stagiaire sera impliqué(e) dans la collecte et l'analyse des données qualitatives, notamment à travers des analyses thématiques des réponses recueillies et la rédaction de notes de synthèse.

Fin novembre, les données quantitatives concernent :

- 634 répondants pour les personnels UJM (collecte clôturée)

- 405 répondants à Mines Saint-Étienne (personnels et étudiants) (collecte clôturée)

Le/la stagiaire pourra ainsi développer des compétences en analyse de données, en gestion de projet, en communication scientifique, et acquérir une expérience dans la mise en oeuvre de recherches en sciences sociales.

Le profil recherché

Ce que nous recherchons

1. Formation académique

Domaine de préférence : Idéalement, le stagiaire devrait être en Master (M1 ou M2) dans un domaine lié à la gestion (stratégie, comportement du consommateur, management des systèmes d'information).

Ouvert à d'autres disciplines : En fonction des compétences spécifiques, un profil en sciences sociales (psychologie, sociologie, économie, etc.) ou en informatique avec une forte affinité pour les enjeux organisationnels et sociaux pourrait également être pertinent.

2. Compétences en recherche et analyse de données

Nous recherchons un stagiaire avec des compétences en analyse de données quantitatives (statistiques descriptives, analyses comparatives, utilisation de logiciels comme SPSS ou Jamovi), ou en analyse qualitative (conduite d'entretiens, analyse thématique, utilisation d'outils comme NVivo). Si un candidat possède une compétence forte dans l'une des deux approches (quantitative ou qualitative), mais moins dans l'autre, cela ne constitue pas un frein à la candidature.

Dans ce cas, le stagiaire pourra se concentrer sur l'une des missions (quantitative ou qualitative) selon ses compétences, tout en étant accompagné et soutenu dans le développement des compétences complémentaires.

3. Compétences en communication et rédaction

Rédaction scientifique : Le stagiaire devra être capable de rédiger des rapports clairs, structurés et orientés résultats, ainsi que des notes de synthèse destinées à des collègues chercheurs ou à des parties prenantes non spécialisées.

Communication orale : Compétences en présentation et en communication des résultats, en particulier lors des focus groups et des entretiens, ou pour les présentations internes.

4. Qualités personnelles

Autonomie et rigueur : Le stagiaire devra être capable de travailler de manière autonome, tout en étant rigoureux dans l'application des méthodes et dans le respect des délais. Curiosité et ouverture d'esprit : Une volonté d'apprendre et de s'adapter aux enjeux émergents de l'IA générative, ainsi qu'une curiosité pour les sujets liés à l'innovation numérique et à la gestion. Esprit d'équipe et collaboration : Bien que le travail nécessite de l'autonomie, le stagiaire devra aussi être à l'aise avec le travail collaboratif et être capable de contribuer aux discussions en équipe.

5. Compétences techniques supplémentaires (souhaitées mais non essentielles) :

Connaissances en IA ou IAG : Bien que ce ne soit pas un prérequis, une bonne compréhension des enjeux de l'intelligence artificielle générative et de ses applications dans le milieu académique ou professionnel serait un plus.

6. Critères complémentaires

Langue : Une bonne maîtrise du français est essentielle, mais une capacité à lire et comprendre des travaux scientifiques en anglais est également importante.

Candidatez dès maintenant !

Date limite de candidature : 16 janvier 2026

Pour candidater : merci d'envoyer un CV, une lettre de motivation ainsi que vos bulletins de notes de l'année en cours et de l'année précédente à Julien de Benedittis (****@****.**) et Muriel Perez (****@****.**).

ou vous pouvez déposer vos dossiers sur la plateforme RECRUITEE :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/stage-mines-saint-etienne-adoption-des-iag-dans-les-etablissements-denseignement-superieur-5-mois

- Début du stage envisagée : 2 mars 2026

- Stage de 5 mois avec gratification de stage (4.50€ / h).

- Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75% (sous conditions),

- Foyer du personnel (activités sportives, culturelles, avantages CE sur des loisirs et temps de convivialité),
- 1 jour de congé par mois (à poser sous réserve de l'accord du tuteur)
- Localisation du poste : Saint-Étienne

Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l'École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l'équité de traitement entre les candidatures.

Pourquoi nous rejoindre ?

In

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Maçon H/F

  • Saint-Étienne - 42
  • Intérim
  • Partnaire
Publié le 13 décembre 2025
Je postule