Dgddi - Adjoint au Directeur Interrégional des Douanes à Marseille H/F - Service Public
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
La fonction d'adjoint(e) au directeur interrégional participe de la volonté de la direction générale d'améliorer la cohérence et l'efficacité du pilotage stratégique interrégional mené par le directeur interrégional (DI).
L'adjoint(e) au directeur interrégional des douanes de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse est placé(e) sous l'autorité directe du DI qu'il/elle seconde.
1) Positionnement de l'adjoint(e) au directeur interrégional
En cas d'absence ou d'empêchement du directeur interrégional ou de vacance du poste, l'adjoint(e) le remplace (dans des conditions de suppléance ou d'intérim selon le cas).
L'adjoint(e) est membre du conseil interrégional au même titre que les directeurs régionaux.
2) Relations de l'adjoint(e) avec les directeurs régionaux
L'adjoint(e) au DI, hors le cas particulier de l'intérim, n'a pas autorité hiérarchique sur les directeurs régionaux.
Il/Elle travaille cependant en liaison étroite avec les directeurs régionaux pour assurer pour le compte du directeur interrégional les missions de coordination interrégionale portant sur des dossiers majeurs.
À ce titre, il/elle peut participer, selon l'ordre du jour, aux conseils régionaux organisés par les directeurs régionaux.
3) Relations avec les pôles de la direction interrégionale
L'adjoint(e) coordonne l'action des pôles de la direction interrégionale pour mettre en oeuvre les orientations stratégiques décidées par le DI et s'assure de leur suivi.
Par ailleurs, il est chargé de la politique de communication de l'interrégion.
4) Relations avec le receveur interrégional
Avec le receveur interrégional, il/elle veille au respect de la programmation du plan de contrôle comptable et à l'harmonisation des pratiques en matière contentieuse.
5) L'adjoint(e) assiste le DI dans la préparation et l'organisation des instances collégiales du dialogue social et de la gouvernance de la direction interrégionale (y compris celui relatif au service territorial de la Masse).
Il préside deux formations spécialisées de service:
- celle des services de la DI ;
- celle des services des DR d'Aix-en-Provence et de Marseille.
6) L'adjoint(e) anime et coordonne le réseau des acteurs en charge de la prévention et volets sociaux au sein de la direction interrégionale.
7) L'adjoint(e) participe sous l'autorité du DI à l'impulsion de la collégialité qui constitue le mode privilégié de fonctionnement de la DI. Dans ce cadre, il/elle anime et coordonne certaines communautés d'intérêt interrégionaux, à travers une approche thématique transversale.
8) L'adjoint(e) est chef du projet relatif à la mise en place d'un tunnel scanner au port de Marseille à horizon 2027 et coordonne l'équipe projet à cette fin.
9) Relations avec les partenaires de la douane
L'adjoint(e) représente le directeur interrégional dans les réunions ou instances où celui-ci est appelé à siéger qu'il s'agisse des services de l'Etat ou des organisations professionnelles.
Le profil recherché
Les compétences attendues du candidat (niveau expertise requis)
Savoirs
- Environnement professionnel du domaine d'activité
- Méthodes de management
- Réglementation douanière
- Méthodes et outils d'évaluation, démarche qualité
Savoir-Faire
- Gérer et animer une équipe
- Organiser le travail
- Déléguer
- Accompagner le changement
Savoir-Etre
- Esprit de décision
- Sens des responsabilités
- Sens du dialogue
- Sensde la pédagogie
- Qualité d'écoute
Informations complémentaires relatives au recrutement
Conditions d'emploi: Elles sont reprises aux deux premiers alinéas de l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'État. Les personnes reprises à ces deux alinéas doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre dirigeant, d'une expérience significative en matière d'encadrement et d'une connaissance de la DGDDI et du fonctionnement de ses services.
Durée de l'emploi: Nomination pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de sixmois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Procédure de recrutement :La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 5 et 23 du décret du 31décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'État et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de recrutement aux emplois de direction de la DGDDI.