Recrutement Tero Loko

Charge·e d'Accompagnement Social H/F - Tero Loko

  • Notre-Dame-de-l'Osier - 38
  • CDI
  • Tero Loko
Publié le 12 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La structure et le contexte
Tero Loko est un lieu d'accueil et d'insertion créé en 2019 à Notre-Dame-de-l'Osier, petit village de 500 habitant-es situé à 50 km de Grenoble. L'association accueille des personnes réfugiées et des habitant-es du territoire, avec une ambition forte : favoriser l'insertion de personnes en situation de précarité tout en participant au dynamisme social et économique du village.

L'accompagnement proposé est global et structuré autour de trois axes complémentaires :
- L'insertion socio-professionnelle, via un atelier chantier d'insertion en maraîchage et en boulangerie bio ;
- L'accès au logement, grâce à divers dispositifs (hébergement chez l'habitant, sous-location, intermédiation locative, et un projet de construction de logements) ;
- La création de lien social, à travers des ateliers, des repas partagés, un marché et des événements culturels ouverts à tou-tes.

L'équipe accompagne actuellement 18 salarié-es en insertion et leurs familles, grâce à une équipe pluridisciplinaire de 10 salarié-es.

Tero Loko est membre des réseaux Emmaüs et Cocagne, et affirme des valeurs fortes : accueil inconditionnel, solidarité, écologie, résilience, pouvoir d'agir et co-construction.
La gouvernance est participative, favorisant l'implication de chacun-e dans les décisions.

Le pôle accompagnement est composé de deux professionnel.les travaillant de manière étroitement coordonnée :
- La Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP), prend en charge l'accompagnement vers l'emploi, la gestion et le suivi des ressources humaines des salarié-es en contrat d'insertion.
- La/le Chargé.e d'accompagnement social assure l'accompagnement social global et l'accès au logement ;
Toutes deux interviennent en complémentarité pour garantir un parcours d'insertion cohérent, sécurisant et adapté aux besoins des salarié-es.

Les missions
Les missions sont réalisées en collaboration avec l'ensemble de l'équipe accompagnante : la conseillère en insertion professionnelle, les encadrant.es technique, les volontaires en service civique, les bénévoles, .

Accompagnement social global
- A partir d'un diagnostic social, accompagner la résolution de problématiques liées aux droits, à la santé, à la mobilité, etc., via la mise en place d'actions individuelles et collectives
- Proposer un accompagnement adapté aux personnes primo-arrivantes (langue française, démarches administratives, droit au séjour, réunification familiale.).
- Organiser et animer les bilans quadripartites en lien avec la CIP, les encadrants techniques et les référents extérieurs.

Accompagnement vers le logement
- Mobiliser et coordonner les différents dispositifs : accès au logement privé/social, intermédiation locative (dont 2 logements fixes dans le village), hébergement chez l'habitant.
- Accompagner l'installation, la gestion et le maintien dans le logement.
- Appuyer les familles dans le cadre de réunification familiale vers un accompagnement social global en lien avec des référents extérieurs.

Missions transversales
- Maintenir et développer le travail en réseau autour des questions d'accompagnement social;
- Gérer les tâches administratives (traçabilité, indicateurs, .) ;
- Participer au recrutement des salariés en contrat d'insertion ;
- En lien avec la commission bénévolat : coordination, animation et fidélisation des bénévoles mobilisés sur les apprentissages (français, mathématiques) et les actions liées à l'accompagnement social (santé, bien-être, .) ;

Participation à la gouvernance et à la vie associative
- Participer au pilotage et à la gouvernance partagée (conseil stratégique, comités de pilotage)
- Participer aux évènements ou activités liés au Réseau Cocagne, à Emmaüs France ou d'autres partenaires et réseaux ;

Missions ponctuelles
- Navettes occasionnelles
- Soutien à l'organisation d'évènements de structure (AG, inauguration...)

Le profil recherché

Experience: 1 An(s)

Compétences: Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne,Assurer la liaison avec les services sociaux,Mettre en place des initiatives de réinsertion sociale,Organiser et développer son réseau professionnel,Travailler en équipe pluridisciplinaire pour répondre aux orientations du projet personnalisé de chaque individu

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Postuler sur le site du recruteur