Recrutement Conseils départementaux

Responsable du Pôle Ressources - Conseil Departemental de Loire-Atlantique H/F - Conseils départementaux

  • Nantes - 44
  • Fonctionnaire
  • Conseils départementaux
Publié le 13 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La direction développement territorial (DDT), composée de 45 agentes et agents, conçoit et met en oeuvre les politiques départementales de cohésion des territoires, de l'habitat, du tourisme et du développement économique de proximité. Les équipes pluridisciplinaires qui la composent contribuent à l'aménagement du territoire, à sa transition écologique et à la lutte contre l'artificialisation des sols.
Dans ce cadre, la direction assure notamment le pilotage du soutien aux territoires, dont notamment l'appel à manifestation « coeur de bourg/coeur de ville », anime le Plan Départemental de l'Habitat (PDH) et mobilise des aides à l'habitat, propres au Département ou déléguées par l'État, en faveur du développement du logement social et de l'amélioration du parc privé.
La direction porte également le schéma du tourisme et des loisirs responsables, pilotant à ce titre des démarches de valorisation des richesses de la Loire-Atlantique.
Enfin, la direction développement territorial est garante de la cohésion numérique du territoire et poursuit l'objectif d'une couverture intégrale du territoire en fibre optique à l'horizon 2025, améliorant le quotidien des habitantes et habitants de Loire-Atlantique.
Le service aménagement numérique s'inscrit dans les orientations de cohésion et de solidarité des territoires mises en oeuvre par la Direction développement territorial. Le pilotage, via une délégation de service public, de l'accès à tous les citoyens et entreprises de Loire-Atlantique au réseau de fibre optique participe à cet objectif.
Le déploiement du réseau étant finalisé, le service oeuvre pour accompagner le raccordement de l'ensemble des usagers au réseau de fibre optique, disposer d'une information à chaque instant de l'état du réseau ou des conditions de remise en service, accompagner le bloc communal, en lien avec TE44, pour les extensions du réseau, dialoguer avec Orange sur le démantèlement du réseau en cuivre, gérer l'occupation (perception des redevances) et la maintenance du patrimoine numérique du Département (fourreaux) et étudier la mise en place d'une tarification sociale.
Le service assure aussi, en partenariat avec les services de l'Etat, l'optimisation de la couverture de téléphonie mobile sur la Loire-Atlantique. En s'appuyant sur une veille technologique et juridique et diverses concertations, il a pour projet d'évaluer la faisabilité et l'opportunité d'un investissement collectif en faveur d'un réseau à bas débit pour développer des objets connectés au service de la transition écologique et des acteurs publics du territoire.
Afin de mettre en oeuvre ces projets, le service s'appuie sur un pôle technique et un pôle ressources centré sur des missions budgétaires, comptables et ressources humaines.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o044251211000609-responsable-pole-ressources?pk\_campaign=ep

Le profil recherché

- Connaissance du fonctionnement administratif, du processus délibératif, de l'institution et l'environnement institutionnel des documents budgétaires et comptables.
- Connaissance des finances et la comptabilité publiques, des documents budgétaires et comptables, extension vers une bonne connaissance des finances et de la comptabilité privées.
- Connaissance de la commande publique et des marchés.
- Connaissance de la gestion des ressources humaines.
- Forte capacité à travailler avec différents interlocuteurs et partenaires.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Rigueur, autonomie, disponibilité
- Maitrise des outils bureautiques et des outils collaboratifs
- Maitrise des logiciels comptables et de marché (GrandAngle notamment, Atexo)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi