Recrutement Structures de coopération territoriale

Charge de Mission « Mobilites Douces et Connaissance des Usagers des Services de Mobilite » H/F - Structures de coopération territoriale

  • Thônes - 74
  • CDD
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 13 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Région Auvergne Rhône-Alpes est l'Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur le territoire des vallées de Thônes. Elle a délégué à la CCVT de nombreux services de mobilité.
Dans ce contexte, la CCVT a élaboré son schéma directeur des mobilités en 2021 avec des orientations stratégiques à horizon 2030. Quatre grandes orientations principales se dessinent :
1. Renforcer l'offre de transports en commun (lignes régulières, développement de lignes saisonnières)
2. Favoriser l'utilisation des modes actifs (infrastructures cyclables et services vélos)
3. Accompagner le développement des mobilités alternatives (covoiturage, autopartage...)
o Travailler sur une stratégie de développement du covoiturage
o Harmoniser la communication et l'information mobilité sur le territoire
4. Harmoniser la politique de stationnement
La CCVT est en plein déploiement de cette stratégie, notamment le volet Modes actifs avec plusieurs exemples en 2025 : mise en oeuvre d'un service de location longue durée toute l'année de Vélos à assistance électrique, généralisation du savoir rouler à vélo dans les écoles, validation du schéma directeur des aménagements cyclables ouverture de la nouvelle gare routière et du premier local sécurisé vélo.
Ces déploiements doivent se poursuivre en 2026 et nécessitent le recrutement d'un.e chargé.e de mission « Mobilités actives et Connaissance des besoins, des usagers et des services de mobilité. »
De plus, en prévision du renouvellement du mandat, l'accent est mis sur une meilleure connaissance des usagers du territoire sur leur rapport aux services de mobilité existants et à venir : connaissent-ils les services ? Sont-ils usagers de ces services ? Que faudrait-il pour qu'ils l'utilisent ? Etc. La mission doit permettre cette connaissance pour définir un plan d'action partenarial et une communication en phase avec les résultats de l'enquête.
Vous participez à l'activité du service mobilité composé de 4 agents et êtes accompagné.e sur l'ensemble de vos missions par le responsable du service.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o074251212000689-charge-e-mission-mobilites-douces-connaissance-usagers-services-mobilite?pk\_campaign=ep

Le profil recherché

Formation Bac +4 ou 5 : Master aménagement du territoire, transition écologique, mobilité, déplacement
Expérience souhaitée

o Savoir-faire :
- Connaissance des enjeux et des acteurs dans le domaine de la Mobilité, notamment des mobilités actives (structures institutionnelles, réseaux...)
- Connaissance des Marchés publics et du fonctionnement des collectivités locales
- Connaissance des réglementations liées aux modes actifs, aux aménagements de voirie, au fonctionnement et enjeux d'une AOM / AO2
- Connaissance des méthodologies d'enquête et d'analyse statistique,
- Animation d'ateliers et réalisation d'évènements
- Maitrise des outils informatiques courants (suite Office, Internet)

o Savoir être :
- Organisation, travail en équipe et esprit d'initiative
- Bonnes capacités d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et sens des responsabilités
- Autonomie et rigueur
- Qualités rédactionnelles

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi