Juriste Référent·e Dialogue Social H/F - Synofdes
- Alfortville - 94
- CDI
- Synofdes
Les missions du poste
Dans le cadre du départ du juriste référent Dialogue social, le SYNFODES recrute un.e juriste référent.e Dialogue social pour son remplacement.
Activité principale du poste
- Expertise juridique et conseil
- Prépare les travaux des commissions sociales internes au Synofdes, et préalables aux réunions de négociations et groupes de travail paritaires,
- Accompagne la délégation employeurs dans les commissions paritaires (CPPNI, CPNEF commissions santé et prévoyance...) et participe à tous les groupes de travail en lien avec les activités des branches professionnelles qu'il (elle) couvre,
- Rédige les projets d'accords et avenants, la production de tout document support à la réflexion des commissions sociales et groupes paritaires qu'il (elle) accompagne
- Rédige des notes d'appui...
Spécifiquement
- Gestion de projets
- Coordonne et met en oeuvre les projets RH, d'études ou d'outillages décidés paritairement,
- Anime des réunions d'information et webinaires à destination des adhérents du Synofdes,
- Participe activement à la vie de l'équipe, dans une logique de transversalité entre services et organisations (réunions juridiques et d'actualité bimensuelles, groupes projets internes, veille juridique et institutionnelle quotidienne, au bénéfice de l'équipe...).
- Collabore étroitement avec la Responsable Dialogue social
- Animation de formations
- Prépare les actions de formation ;
- Contribue à l'élaboration du contenu de la formation et des supports pédagogiques, en lien avec le service « Ressources » et SYNOPEE, l'organisme de formation d'Hexopée et du Synofdes ;
- Réalise la formation en adaptant sa pédagogie, ses supports et son programme pédagogique en fonction des publics et du contexte ;
Qualités requises pour le poste
- Connaissance du Dialogue social - de l'environnement des Branches professionnelles et du paritarisme
- Connaissance des problématiques « employeur » et du monde associatif
Profil recherché
- Maîtrise du droit social
- Expérience minimum 3 ans, idéalement dans le domaine des branches professionnelles et du paritarisme
Savoir-être
- Aisance relationnelle
- Impulsion et force de proposition
- Autonomie
- Négociation
- Adaptabilité
- Organisation et rigueur
Savoir-faire
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Capacité à effectuer des recherches juridiques complexes
- Capacité à apporter des solutions juridiques et à proposer des évolutions de normes
- Animation et régulation de groupes
- Pédagogie
- Maîtrise de la suite Office et des outils numériques collaboratifs
Le SYNOFDES est une organisation professionnelle représentative des organismes de formation (OF, IDCC 1516), branche professionnelle de plus de 10 000 organismes de formations recouvrant près de 100 000 salariés. Il représente plus de 300 adhérents recouvrant plus de 15 000 salariés.
Il informe et conseille les organismes de formation, en les accompagnant sur toute question administrative ou juridique ayant trait d'une part aux rapports avec leurs salariés et d'autre part à la mise en oeuvre de la commande publique ou privée. Il accompagne également ses adhérents dans les différentes transitions (écologique, numérique, IA...) ainsi que dans l'anticipation des évolutions législatives et réglementaires.
Sur des sujets d'intérêt commun, le Synofdes organise par ailleurs des sessions de formation (RGPD, mise en place du CSE...), des réunions décentralisées (impacts des réformes, certification Qualité...), publie des newsletters et informe au fil de l'eau ses adhérents des actualités impactantes.
Le Synofdes participe à la création d'un dialogue social rénové qui intègre la responsabilité sociétale et environnementale des acteurs de la formation.
Fort de ses adhérents, il représente et défend auprès des pouvoirs publics les positions, besoins et préoccupations de ses adhérents en matière d'emploi et de formation, en cohérence avec les valeurs du syndicat.
Acteur constructif et propositionnel, le Synofdes est un interlocuteur permanent des pouvoirs publics sur tous les sujets qui concernent le champ de l'acquisition des compétences.
Au sein de notre branche, le Synofdes mène un dialogue respectueux des différentes parties prenantes, employeurs et syndicats représentatifs des salariés, en ayant le souci permanent du consensus.