Chargé·e de Mission - Animateur·trice Structuration des Filières Développement et Innovation H/F - INTERBIO Bretagne
- Rennes - 35
- CDD
- INTERBIO Bretagne
Les missions du poste
INTERBIO Bretagne est l'association à caractère interprofesionnel de la bio en Bretagne. Nous oeuvrons pour le développement et la promotion de l'agriculture et de l'alimentation biologique à l'échelle régionale.
Nos missions : accompagner et valoriser les filières bio bretonnes, coordonner la recherche, soutenir l'innovation et favoriser la concertation entre acteurs.Au sein du pôle Filières, Innovation et Développement, nous recrutons un·e Chargé·e de mission - Animateur·trice Structuration des Filières, développement et Innovation. afin d'assurer le remplacement de l'actuelle titulaire du poste, à compter du lundi 23 février 2026.
Le Pôle Filières, Développement et Innovation
Le pôle « Filières Développement et Innovation» a pour mission d'accompagner le développement des filières biologiques en Bretagne et de coordonner le programme régional de la recherche-expérimentation en agriculture biologique.
Il repose sur quatre grands volets :
- L'activité « animation des filières » vise à donner les clés de lecture nécessaires aux acteurs des filières pour comprendre leur environnement et son évolution. Elle inclut la veille économique et des marchés et la réalisation de diverses études (enquête magasins spécialisés bio, observatoire régional aval des opérateurs bio, ...)
- L'activité « concertation » permet la rencontre entre les différentes parties prenantes des filières, au niveau régional, interrégional et national via l'organisation de journées filières et techniques régionales mais aussi de webinaires, visioconférences ainsi que la participation à des commissions filières multi-acteurs.
- L'activité « accompagnement » accueille et conseille les porteurs de projet bio et à accompagner le développement d'activités, produits ou services des adhérents d'INTERBIO Bretagne.
- L'activité « coordination de la recherche » permet d'établir un panorama des projets de recherche à l'échelle régional et de créer un lieu d'échanges techniques pour les chercheurs au sein de la commission CIRAB (Commission Interprofessionnelle de la Recherche en Agriculture Biologique).
Le pôle compte actuellement 2 personnes :
1 coordinateur Filières
1 chargé·e de mission Filières Recherche & Développement
Missions principales:
Le/la chargé.e de mission et animateur.trice filières est rattaché au coordinateur du pôle, et plus largement à la directrice en cohérence avec les préconisations de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration et en lien étroit avec l'administrateur référent du pôle, il/elle définit et met en oeuvre les activités de structuration des filières bio bretonnes, coordonne les différentes commissions et fait le lien entre la recherche et les filières bio. Il/elle travaille en lien étroit avec l'ensemble de l'équipe sur des projets transversaux (alimentation, santé, ...).
Veille active sur les évolutions de l'environnement économique des différentes filières et de l'organisation des acteurs
- apporter aux acteurs des filières et en particulier aux adhérents, les éléments de compréhension des évolutions des marchés et les éléments prospectifs utiles à leur positionnement
- assurer une veille active sur les besoins du territoire (notamment ceux exprimés par les collectivités territoriales et les entreprises) pour proposer des réponses adaptées
- réaliser diverses études sectorielles ou filières
- rédiger des notes de veille et d'informations destinées aux adhérents
Animation du réseau
- organiser et/ou participer aux réunions de concertation des acteurs des filières et de la recherche
- organiser des journées filières et techniques et des webinaires/visioconférences sur les filières en évolution sur l'ensemble du territoire breton et en concertation avec les adhérents et partenaires régionaux et inter-régionaux
Accompagnement des acteurs et des projets
- assurer l'accueil et le premier conseil aux porteurs de projet quant aux spécificités de la filière dans laquelle ils s'inscrivent
- accompagner les adhérents dans le développement de leurs activités (nouveau service, produit...) et proposer les rapprochements nécessaires avec d'autres acteurs ou partenaires, le grand public ou pour les professionnels
- accompagner les opérateurs économiques sur le financement de leur projet
Gestion et animations de projet
- être en charge de poursuivre les projets en cours sur les aspects opérationnels et financiers
- être force de propositions sur des sujets émergents
- organiser, le cas échéant, la construction de nouveaux partenariats
- assurer une veille active sur les opportunités de financement, en particulier les appels à projets spécifiques au secteur
- suivre les budgets de projets relevant de son périmètre et leurs bilans
Gestion et animation de la CIRAB (Commission Interprofessionnelle de la Recherche en Agriculture Biologique)
- Organiser les réunions de concertation des acteurs et l'intervention des scientifiques référents
- Garantir le bon déroulement du programme annuel de recherche (recueil des avis d'experts, rédaction du budget et du programme annuels, dépôt, conventionnement, assurer le rendu des livrables)
- Organiser et animer les Commissions Techniques Elevages, Légumes et Grandes Cultures
- Garantir le lien entre les acteurs du monde de la recherche et les missions menées au sein du pôle filières (organisation de JFT, être attentif aux thématiques...)
- Animer des groupes de travail régionaux sur des thématiques émergentes
Le profil recherché
A l'aise dans les dynamiques multi-acteurs, vous aimez comprendre les systèmes économiques et agricoles, et vous voulez contribuer à une transition durable du territoire breton.
C'est banco si :
- Vous avez une bonne connaissance du monde agricole et des filières bio.
- Vous êtes curieux·se, organisé·e et doté·e de bonnes capacités d'analyse.
- Vous aimez animer des réseaux, des réunions, des journées techniques.
- Vous êtes à l'aise à l'écrit comme à l'oral et appréciez le travail collaboratif.
Ce ne sera pas idéal si :
- Vous préférez travailler seul·e sans interactions.
- Vous n'aimez pas jongler entre des missions variées.