Recrutement Service Public

Ensa Toulouse-2025-2133441-Prof Sta H/F - Service Public

  • Toulouse - 31
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'ENSA propose avec l'INSA Toulouse un double cursus architecte/ingénieur, et un master délocalisé à Hanoi.A travers le recrutement d'un professeur catégorie 1 STA CIMA, l'ENSA Toulouse vise le développement des enseignements Construction, Ingénierie, plus particulièrement autour des matériaux géo et bio-sourcés, leur impact dans l'avenir de l'architecture et sur le développement d'apports pédagogiques et de recherche. Les enjeux liés aux matériaux pour l'architecture doivent être envisagés tant pour les nouveaux édifices que pour la réhabilitation, et l'économie circulaire.

Le nouveau programme pédagogique est en cours de finalisation pour une application à la rentrée 2026. Les propositions pourront s'appuyer sur le programme actuel, une adaptation sera demandée en fonction du nouveau cadre.

I - Missions et implications pédagogiques
La personne travaille en étroite collaboration avec les autres enseignants du champs Construction Ingénierie dans l'objectif de déployer une lisibilité de ces enseignements au regard des thématiques sur les trois années de licence et de proposer des approfondissements en master.

Licence,
La personne a la coordination d'un enseignement de licence, comprenant une série de cours magistraux et de travaux dirigés dans un ou plusieurs semestres où sont présents les enseignements construction ingénierie, selon le nouveau programme. (15h CM 20h TD)

Master,
En « Théories et cultures constructives » (15h CM), des propositions complémentaires seront faites en S7-S9 et S8. Elles pourront aborder les questions de la prise de conscience historique de la dimension environnementale accordée aux matériaux et à l'apparition des notions telles le cycle de vie des bâtiments, le coût carbone ou le réemploi.

En « Savoirs techniques et socio-économiques » en S7 (15h CM) et/ou en S9 (10h CM 30h TD), la diversité des matériaux bio et géo-sourcés, leurs caractéristiques, leur mise en oeuvre complétera l'offre existante.

L'offre de séminaire étant en cours de construction, la personne intègre une équipe responsable d'un séminaire. Elle apporte son expertise sur les questions liées aux matériaux géo et bio sourcés, au réemploi, à la réactivation des filières locales et à la recherche expérimentale associée. (20h CM 80h TD)

Dans le cadre de la pluridisciplinarité des ateliers de projet, la personne apporte une expertise sur le volet de la matérialité durable et éco-responsable.

II - Recherche

Dans le cadre du Laboratoire de Recherche en Architecture, la personne participe aux activités scientifiques. Elle rejoint le pôle actif sur les sujets du développement durable et des questions sur l'impact environnemental des constructions à venir. Elle s'engage dans des programmes nationaux ou internationaux.

En tant que professeur HDR, la personne accompagne des doctorants qui s'engagent dans des thèses autour de ces thématiques. Elle participe au parcours recherche en M2.

III Autres charges

La personne participe à l'encadrement de rapport de licence et de direction d'études de HMONP.

Le profil recherché

1 - expériences et compétences souhaitées

Compétences pédagogiques souhaitées :
- Mettre en place une progressivité de l'apprentissage des savoir-faire liés :

- au comportement et à la mise en oeuvre des matériaux géo et bio sourcés dans le cycle de Licence,
- à l'approfondissement des questions éco-responsables liées à l'édification de l'architecture.

- Coordonner des équipes
- Proposer des cours de théorie en rapport avec l'évolution de la matérialité de l'architecture.

Expériences professionnelles souhaitées :
- Une expérience solide d'enseignement dans le volet matériaux pour l'architecture appuyée sur une didactique claire.
- Des actions en partenariat avec les acteurs professionnels et économiques impliqués dans des recherches innovantes pour le développement des matériaux géo et bio sourcés.
- Une production de recherche académique reconnue par ses pairs pour son apport personnel à son champ d'étude autour des thématiques des matériaux géo et bio sourcés
- Direction ou codirection de thèses dans le domaine.

Compétences comportementales souhaitées (savoir-être) :
- Capacité à travailler en équipe et à échanger avec les autres enseignants ;
- Capacité à intégrer des projets pédagogiques et scientifiques interdisciplinaires.
- Capacité d'écoute et d'accompagnement de l'étudiant dans son parcours de formation
- Capacité de dialogue et d'animation de projets avec l'ensemble des acteurs de l'établissement

2 - rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoire)
La personne intègre le collectif pédagogique des enseignements Construction Ingénierie en interdisciplinarité avec les autres champs.
La personne intègre le LRA de l'ENSA Toulouse, initie des recherches, participe à la vie du Laboratoire.

3 - diplômes ou expérience professionnelle souhaités
Diplôme d'architecte DPLG ou DE exigé et diplôme d'ingénierie ou équivalent souhaité en lien avec les thématiques construction, ingénierie, matériaux.
Doctorat en architecture ou en génie civil.
Habilitation à diriger des recherches.
Expérience pédagogique avérée.
Expérience dans le domaine de la recherche scientifique.
Expérience dans la direction ou codirection de thèses.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Devsecops H/F

  • Toulouse - 31
  • CDI
  • Devoteam France
Publié le 15 décembre 2025
Je postule