Ensa Paris-Val de Seine-2025-2131022-Prof Tpcau N°2 H/F - Service Public
- Paris 13e - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Service d'enseignement
Liaisons hiérarchiques : directeur de l'ENSA Paris-Val de Seine.En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
Ce poste vise explicitement à renforcer l'articulation entre apprentissage des méthodes de recherche et enseignement du projet architectural et urbain. Il doit contribuer à former des praticiens et chercheurs en architecture préparés à agir dans un monde où il est devenu primordial d'atténuer fortement l'impact des activités humaines sur l'environnement au sens large, de questionner le mode de production de l'espace architectural et urbain, mais aussi de développer des stratégies d'adaptation dont des scénarii de sociétés alternatives face à un réchauffement climatique et à un effondrement du vivant avérés.
L'enseignement pour ce poste se développera en Licence et en Master. Le candidat devra s'engager, en cohérence avec le projet pédagogique de l'École, dans une pratique interdisciplinaire du projet et de la recherche, capable de convoquer l'ensemble des domaines de compétences enseignés. Il est attendu que le l'enseignant fasse preuve d'un point de vue critique sur les questions écologiques. Il justifiera d'une démarche capable d'intégrer la complexité, de mobiliser d'autres champs disciplinaires et de déployer, pour l'apprentissage du projet, une approche multiscalaire. La question du vivant et des communs fera partie des problématiques abordées par l'enseignant-chercheur, avec une réflexion sur les modes pédagogiques : enseignement collaboratif et participatif, expérientiel, in situ, nouveaux récits et représentations du projet etc.
L'enseignant devra inscrire son expertise dans le champ de la pensée du vivant en lien avec le déploiement des axes stratégiques portés par l'École face au nouveau régime climatique.
En Licence : encadrer au moins un groupe de projet et aura la charge d'un cours magistral. Il proposera un cours sur les enjeux contemporains du projet d'architecture au regard de l'évolution des contextes écologiques, sociétaux, productifs et technologiques en Licence selon les besoins de l'École.
En Master : encadrer un groupe de projet et participera à un séminaire de recherche. Il encadrera des mémoires de fin d'études. Le candidat devra inscrire ses enseignements dans un ou des domaines d'études de l'École.
En 3ème cycle : il pourra participer à un séminaire doctoral de l'École.
Charges scientifiques : l'enseignant sera invité à participer à la recherche dans l'École et à intégrer un laboratoire de recherche (EVCAU ou CRH-LAVUE).
Le profil recherché
1- Expériences et compétences souhaitées
Le candidat devra disposer d'un profil qui combine expérience avérée de l'enseignement en école d'architecture, activité de recherche et une activité reconnue de praticien (actuelle ou passée) dans le champ de l'architecture.
A ce titre, il devra justifier :
-D'une expérience de l'enseignement du projet dans les cycles Licence et Master ainsi qu'en séminaire et cours magistraux. Le candidat doit faire état d'une expérience croisée de l'enseignement en séminaire et en projet dans l'objectif de renforcer l'articulation entre ces deux enseignements et de déployer largement les PFE « mention recherche » avec un des laboratoires de l'Ecole (EVCAU ou CRH-LAVUE).
-D'une production d'ouvrages, textes et articles dont les dimensions théoriques et scientifiques soient avérées. Il serait apprécié que le candidat dispose d'une expérience d'enseignement à l'étranger.
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires...)
Il est souhaité que le candidat dispose d'une expérience de la recherche qui ne soit pas située dans un cadre uniquement académique, mais appuyée également sur l'articulation entre travail de recherche et mise en oeuvre d'outils opératoires.
En Master, le candidat doit faire état d'une expérience croisée de l'enseignement en séminaire et en projet pour renforcer
l'articulation de ces deux enseignements et déployer les PFE « mention recherche ».
3 - Diplômes ou expérience professionnelle souhaités
Doctorat et HDR