Recrutement Service Public

Ensa Paris-Val de Seine-2025-2131008-Mcf Tpcau H/F - Service Public

  • Paris 13e - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

service d'enseignement

Liaisons hiérarchiques : directeur de l'ENSA Paris-Val de Seine.En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.

L'ENSAPVS recrute un enseignant (H/F) en architecture pour l'enseignement du projet architectural et urbain (TPCAU), envisagé simultanément comme discipline théorique, pratique opératoire et outil critique d'exploration des conditions contemporaines de production de l'architecture. L'activité se déroulera au sein d'un atelier de projet, fondé sur la diversité des approches théoriques et sur une forte articulation entre pratique, théorie et recherche.
L'enseignant interviendra à parts égales en Licence et en Master, pour un total de 320 heures équivalent TD par année universitaire.

Les charges pédagogiques et scientifiques sont les suivantes :
L'enseignant participera à l'enseignement du projet en L1 et L2, dans un cadre transdisciplinaire cohérent avec le projet pédagogique de l'École. Il contribuera à la progressivité du parcours de formation et à la structuration collective des apprentissages au sein d'un groupe de projet réunissant entre huit et dix enseignants. L'intervention en Licence s'inscrira dans la dynamique collective de l'atelier en veillant à la cohérence des contenus et à l'acquisition progressive des fondamentaux du projet architectural.

Au sein du Domaine d'Études PRAXIS, l'enseignant encadrera des projets de M1 ou M2, y compris les Projets de Fin d'Études. Il ou elle participera également aux séminaires Architecture, technique, production, ainsi qu'au cours Processus de conception, dédié à l'analyse des pratiques contemporaines de l'architecture. L'ensemble de ces activités s'inscrira dans l'approche propre au DE PRAXIS, centrée sur l'analyse des modes de production, l'expérimentation de pratiques architecturales alternatives et l'exploration des conditions d'un appareil productif durable.

L'enseignant participera pleinement aux missions collectives de l'École : encadrement de mémoires et suivi des stages ; Participation aux jurys et aux évaluations ; Coordination pédagogique au sein des ateliers ; Contribution aux commissions, instances et groupes de travail de l'École ; Participation aux actions de développement (partenariats, international, publications).

Le profil recherché

1 - Expériences et compétences souhaitées
Justifier d'une expérience confirmée de l'enseignement collégial du projet architectural au sein d'une ENSA, en cycles Licence et Master. Une activité de praticien reconnu dans les domaines de l'architecture et de la construction est indispensable, attestant d'une maîtrise effective des processus de conception et de réalisation architectural. Une capacité à articuler théorie, pratique, recherche et retour critique est attendue, en lien direct avec les réflexions portées par le DE PRAXIS sur les modes de production architecturale et les conditions de leur soutenabilité. L'enseignant devra également montrer une aptitude à établir des liens entre différents champs disciplinaires comme la représentation, la construction, l'histoire, les sciences humaines et les savoirs opératoires nécessaires au projet.

Démontrer de manière explicite sa capacité à relier sa pratique professionnelle à son activité de recherche, et plus particulièrement à mettre en oeuvre, dans le projet d'architecture, les apports issus de son travail doctoral souhaité. Cette aptitude à faire dialoguer recherche académique, production théorique et application concrète au sein du projet constitue un élément central du profil recherché.

2 - Préciser le rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires...)
L'enseignant (H/F) devra s'intégrer pleinement au collectif pédagogique d'un groupe de projet et à son fonctionnement coordonné. Il ou elle contribuera au développement du DE PRAXIS, qui articule ateliers de projet, séminaires, cours magistraux et productions de recherche. L'enseignant collaborera avec les enseignants du champ TPCAU et des autres disciplines pour favoriser une approche transversale et enrichir les contenus pédagogiques. Il s'inscrira également dans les activités d'un laboratoire de recherche de l'École. Des compétences humaines telles que la collégialité, la capacité de dialogue et l'engagement dans une pédagogie horizontale sont essentielles dans ce cadre.

3 - Diplômes requis ou expérience professionnelle souhaités

Architecte, Diplômé en architecture (DPLG/HMONP), Doctorat
Une expérience professionnelle significative en maîtrise d'oeuvre est indispensable pour ce poste".

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.