Ensa Paris-Belleville-2025-2129645-Prof Tpcau N°2 H/F - Service Public
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
L'École instaure un dialogue singulier entre projet pédagogique et projet scientifique
L'IPRAUS associe et confronte les disciplines du projet architectural et urbain aux sciences de l'homme et de la société. Les axes de recherche sont : Patrimoine et tourisme : constructions, narrations, réinventions, Territoires et paysages en transition(s), Cultures, savoirs, médiations et productions architecturales, AsiaFocus. Il est équipe d'accueil de l'ED VTT (Université G. Eiffel).
Deux thèmes interdisciplinaires sont posés afin d'aborder les diverses réalités professionnelles.
Les conditions du projet : les questions posées par les contextes et enjeux politiques, économiques, sociétaux et environnementaux qui président à la fabrique du projet, permettant d'élaborer une pensée critique et réflexive opératoire.
L'édification du projet : les questions liées à la mise en oeuvre, au chantier, à la définition des principes et des détails constructifs, à la matérialité et à l'expérimentation..., afin de (re)penser les approches conceptuelles et les modes constructifs, en lien avec l'analyse des ressources, et (re)conquérir ainsi les missions de maîtrise d'oeuvre d'exécution
Liaisons hiérarchiques : La direction de l'école et celle des études exercent la responsabilité de la définition de la charge de service (320h eq TD par an)
Liaisons fonctionnelles : La personne retenue doit travailler en coopération avec l'équipe enseignante du champ concerné, ainsi qu'avec les autres disciplinesEn tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
L'ENSA PB recherche une personne à haut niveau d'expertise sur le domaine professionnel de l'architecture du logement, attesté par l'expérience en tant qu'architecte et pédagogue dans les ENSA.
Il est attendu que l'enseignement de l'architecture du logement soit placé dans une perspective critique et responsable, à l'aune du « nouveau régime climatique » et en conscience des questions sociales et politiques qu'il soulève. En abordant le logement sous l'angle de « l'habitabilité », il s'agit de contribuer à l'actualisation et au renouvellement des références et des méthodes d'enseignement, au service d'une réflexion prospective et critique sur les conditions de la « production » actuelle du logement.
Missions pédagogiques ;
La personne développera sa candidature et ses propositions sur la base suivante :
-un studio de PFE explorant le thème de l'habitabilité dans son sens large,
-En L2 S1 (semestre sur l'habiter dans ses multiples dimensions), un cours de théorie et analyse de l'architecture de l'habiter adapté à ce niveau, abordera notamment l'habitat individuel et groupé, sans se limiter aux corpus canoniques de l'architecture savante. La proposition, cohérente avec le montage de la semaine introductive du semestre (dans lequel l'enseignant·e s'investira), explicitera le choix et la pertinence du corpus de référence ainsi que des critères d'analyse.
-en L3 S2, un studio de projet lié au thème de l'habiter, abordant « l'habitabilité » dans son sens le plus large et de façon transcalaire.
Missions scientifiques
La personne aura la capacité à éclairer la politique pédagogique et scientifique de l'école sur les questions relevant de son domaine d'expertise. Elle sera force de proposition pour porter un enseignement à la fois situé et ouvert à l'interdisciplinarité et aura capacité à travailler en bonne intelligence avec les chercheurs et chercheuses de l'IPRAUS
Le profil recherché
Diplômes ou expérience souhaités
- Expériences et compétences
- Production architecturale large et reconnue.
- Pédagogue confirmé, solide expérience d'enseignement dans les ENSA.
- Capacité à coordonner un travail collectif de façon démocratique.
- Bonne connaissance des milieux professionnels, ainsi que des conditions de production du logement.
- En tant que professeur, excellente connaissance du fonctionnement des écoles. La capacité à s'engager dans des missions de coordination et à s'impliquer pleinement dans les instances et dans la définition du projet d'école, sera démontrée par l'investissement antérieur.
- Diplômes
Architecte DPLG ou HMONP.