Recrutement Service Public

Ensa Nantes-2025-2129590-Prof Shsa H/F - Service Public

  • Nantes - 44
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Identité pédagogique :
Outre les diplômes nationaux, l'ensa Nantes délivre l'HMONP, un DPEA architecture navale, un DPEA Scénographe et deux doubles diplômes (architecte-ingénieur et architecte-urbaniste).

Présentation des activités scientifiques de l'école :
La politique de recherche est en cours de définition au sein du conseil pédagogique et scientifique (CPS) - recherche (équivalent CR).
Par ailleurs, l'activité scientifique de l'ensa Nantes se situe essentiellement dans le CRENAU (Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités), actuellement en cours de restructuration. Il compte 72 membres dont 29 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et contractuels, 20 doctorants, 3 personnels d'appui et de soutien à la recherche (gestion, documentation, informatique), 20 associés. Les recherches du laboratoire sont ancrées dans les dimensions spatiales de nos sociétés à travers le prisme sensible des ambiances, les différentes formes de matérialités architecturales, et les multiples dimensions socioculturelles des urbanités. Elles s'inscrivent dans une perspective interdisciplinaire (des sciences sociales aux sciences de l'ingénieur et pour la conception, en ouvrant des ponts vers l'art), multi-sensorielle et multi-échelles.

Le CRENAU est rattaché à deux écoles doctorales - l'ED Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (SIS) et l'ED STT (Sociétés, Temps, Territoires) en sciences humaines et sociales.En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.

Le ou la futur.e enseignant.e-chercheur.e viendra renforcer et coordonner divers enseignements en sciences humaines et sociales et en études urbaines sur les différentes problématiques de l'habiter et de la fabrique des territoires, en prise avec les enjeux et débats politiques, économiques sociaux et environnementaux qui les accompagnent.
Il/elle devra démontrer, par ses activités de recherche et son expérience d'enseignement, sa capacité à : accompagner des parcours de formation à la recherche au sein de l'ensa et du Master Villes et Territoires ; contribuer aux dynamiques collectives engagées avec l'Établissement public expérimental Nantes Université (formations conjointes, chaires de recherche co-portées...) ; développer et porter des programmes scientifiques dans les champs de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.
Il est attendu que les travaux de recherche du ou de la candidat.e permettent d'apporter à l'école des contributions théoriques et méthodologiques sur le phénomène urbain et sur les processus et activités de production de l'espace, tout en portant par ailleurs une attention critique à des enjeux contemporains spécifiques : zone critique urbaine, anthropocène, éco-féminisme, contextes et pratiques décoloniales, par exemple.

Sont demandés :

- Une capacité d'enseignement sur les questions urbaines et sociales en prise avec leur dimension politique,
- Une compétence à enseigner la méthodologie des sciences sociales, et ses transcriptions dans les espaces du projet architectural et urbain,
- Une capacité à porter des partenariats avec les réseaux de l'ESR et les acteurs de l'aménagement,
- Une projection nationale et internationale des questions de recherche identifiées.
- un engagement dans la direction des thèses en architecture et sciences humaines et sociales

Le profil recherché

1 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires...)
Laboratoire CRENAU

2- Diplôme souhaités
HDR en sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, géographie, etc.), ou en aménagement de l'espace et urbanisme.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.