Recrutement Service Public

Ensa Paris-Val de Seine-2025-2131012-Mcf Vt H/F - Service Public

  • Paris 13e - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Service d'enseignement et de recherche

Liaisons hiérarchiques : Directeur de l'ENSA Paris-Val de Seine.En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.

L'enseignant (H/F)
-devra enseigner de manière équilibrée en cycle licence et master,
-aura à s'inscrire dans une équipe pédagogique constituée en VT. Les actions et les enseignements devront donc s'engager et se formaliser en étroites relations et coordination avec l'équipe existante. Il confortera un enseignement théorique et pratique sur les conditions contemporaines du projet de transformations urbaines, paysagères, territoriales et environnementales.

En licence :
- Il devra participer aux enseignements interdisciplinaires dans le cadre du programme de l'école et devra plus particulièrement contribuer à établir le lien entre les champs VT, l'enseignement du projet urbain en TPCAU dans le cadre de l'enseignement transversal et/ou de l'intensif S6 (SIG) dont l'objectif pédagogique est de croiser les enseignements VT, SHS et TPCAU autour de la question de l'espace public.
- Il interviendra dans un studio de projet, en S6
- Il aura la charge de séances de cours dans le cadre de Cours Magistraux coordonnés par le champ VT S1, S3, S5 et S6 (géographie des villes, Paysage, L'urbanisme contemporain et sa fabrique, initiation au projet urbain, représentation).

En master :
- L'enseignement du master est structuré par les domaines d'études (DE), L'enseignant interviendra prioritairement au sein des DE Situations et Atlas, à égale répartition de temps (environ 90h /DE)
Dans le DE Situations Il interviendra dans les studios de projet en S9 et S10 du DE Situations, pour la préparation et l'encadrement des PFE.

Dans le DE Atlas, il interviendra dans les studios de projet sur l'axe édifier en S7 (architecture de l'édifice) et en S8 (architecture des sols), et dans le séminaire dans « Lieux et places » pour lequel il

participera à l'encadrement de mémoire.

Le profil recherché

1-Expériences et compétences souhaitées pour la mutation
Le/la candidat·e devra faire preuve d'une expérience avérée de la maîtrise d'oeuvre du projet paysage à plusieurs échelles et en lien avec les enjeux posés par les nouveaux régimes climatiques et démontrer un engagement dans une pensée réflexive sur la pratique du paysage et du vivant.
Des connaissances approfondies des sols et du vivant, démontrées par la formation et l'expérience du.de la candidat.e seraient appréciées.
Le/la candidat·e devra justifier d'une solide expérience de l'enseignement du projet en ENSA/ ENSAP en cycle Licence et Master lui permettant d'intégrer l'équipe pédagogique en place, en cohérence avec le projet de formation de l'École. Au-delà des compétences liées à la transmission des savoir-faire propres au projet urbain, territoire et paysage, il est attendu du candidat des compétences théoriques qui seront évaluées dans sa capacité à articuler approche disciplinaire et savoirs opératoires.
Il est attendu que le/la candidat·e puisse démontrer ses capacités à faire des liens entre pratique professionnelle et enseignements. La qualité des thématiques et problématiques engagées sera évaluée au regard des sujets traités dans domaines d'études Situations et Atlas.

2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires...) :
Le candidat devra s'intégrer à l'équipe pédagogique et créer des passerelles entre les différentes disciplines.
Le candidat devra avoir la capacité à partager son enseignement avec d'autres enseignants du même champ et des enseignements d'autres groupes de projet de l'ENSA PVS.

3 - Diplômes requis ou expérience professionnelle souhaités
Diplôme d'État de paysagiste, paysagiste concepteur ou paysagiste DPLG ou équivalent
- Un diplôme universitaire autour des sciences du vivant et des sols serait un plus.
Expérience :
Enseignement du projet et pratique du projet

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Serveur H/F

  • Paris - 75
  • CDI
  • Kodawari Ramen
Publié le 16 décembre 2025
Je postule