Ensa Toulouse-2025-2133431-Mcf Vt H/F - Service Public
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
L'ENSA propose avec l'INSA Toulouse un double cursus architecte/ingénieur, et un master délocalisé à Hanoi.Le maître de conférences assure la coordination et les enseignements VT sur la ville, les territoires, l'aménagement et l'urbanisme en licence et participe à renforcer l'interdisciplinarité en licence et master.
I - Missions et activités principales
Le nouveau programme pédagogique étant en cours de finalisation pour une application en 2026, les heures sont indicatives. Le champ VT vise à former des architectes engagés dans la connaissance des territoires (urbains, périurbains et ruraux), des acteurs et du vivant par une approche interdisciplinaire et transcalaire du projet.
Charges pédagogiques
La personne participe à des enseignements en licence et master en étroite relation avec l'équipe VT. Elle assure des cours magistraux et des travaux dirigés et participe à des ateliers de projet architectural, urbain et paysager, visant à appréhender les démarches urbaines écologiques et paysagères dans une approche transdisciplinaire du projet en situation. Il est attendu qu'elle ait une bonne connaissance des processus conceptuels à l'oeuvre suivant différentes échelles et territoires ainsi qu'une expérience des méthodologies in vivo et in situ.
Licence :
S4 : 4hCM 32hTD Participation à l'encadrement d'un groupe d'étudiants en binôme d'enseignants VT-SHS, en vue d'appréhender l'expérience physique de la ville par l'arpentage et la découverte des espaces urbains et paysagers (usages, ambiances, pratiques).
S5 : 4hCM 32hTD Participation à l'encadrement d'un groupe d'étudiants en binôme d'enseignants qui amène les étudiants vers l'expérimentation de pratiques de projets sur des territoires élargie aux périphéries et campagnes péri-urbaines afin d'appréhender l'ancrage d'une situation de projet dans son écosystème territorial, les ressources, les acteurs, les dynamiques en cour
. La personne effectue des cours magistraux visant à expliquer les démarches urbaines et paysagères contemporaines, anime des ateliers et des visites de terrain.
S6 : 2hCM 20hTD La personne initie au processus de conception d'un espace public, en corrélation avec le projet architectural d'un équipement public mené dans l'atelier de conception.
Master :
- M1 ou M2 104hTD : Participation à la coordination d'un atelier de projet architectural, urbain et paysager, nourri d'une pratique professionnelle. Elle accompagne les exercices de conception dans une logique systémique, intégrant différentes échelles du paysage construit en mouvement, les dynamiques sociales et sociétales et le vivant (la confrontation homme/habitat/milieu, l'écologie, l'urgence climatique...) en intégrant le non-humain.
- M1 15hCM en théories et cultures.
- M1 52hTD : Participation à un séminaire où elle développe une réflexion sur les pratiques professionnelles contemporaines dans le cadre d'une fabrique renouvelée de la ville, des territoires et des paysages confrontés aux mutations accélérées.
II - Autre charge :
Encadrement des rapports de fin de licence (15hTD), de stage et HMONP.
Le profil recherché
1. Expérience et compétences souhaités
Expérience confirmée dans la rédaction d'articles ou d'ouvrages dans son champ de compétences en parallèle avec sa pratique opérationnelle :
- Montrer une véritable appétence pour la recherche en situation, sur le terrain et la recherche-action
- Savoir communiquer et partager ses recherches et résultats au profit de dynamiques collectives dans l'école
Compétences dans les apprentissages liés au champ VT :
- Expérience confirmée dans l'enseignement de la pratique opérationnelle du projet en agence, à différentes échelles architecturales, urbaines et territoriales
- Compétences dans le domaine de l'environnement et des approches écologiques du projet de territoire
- Enseignement des outils du concepteur en projet urbain et de paysage, représentation, outils de dessin
- Expérience dans la coopération avec les acteurs territoriaux
- Pratique des outils de médiation et de co-conception en lien avec les habitants
Compétences comportementales souhaitées (savoir-être) :
- Capacité à travailler en équipe et à échanger avec les autres enseignants
- Capacité d'écoute et d'accompagnement de l'étudiant dans son parcours de formation
- Capacité de dialogue et d'animation de projets avec les acteurs de l'établissement
2. Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoire)
La personne intègre le collectif des enseignements VT en interdisciplinarité avec les autres champs. Elle présente une sensibilité aux thématiques de recherche développées au sein du LRA, portant sur la fabrique des situations architecturales, urbaines, paysagères notamment sur les usages, le quotidien, les rythmes et temporalités.
3. Diplômes ou expérience professionnelle souhaités
La personne inscrira son projet dans un engagement personnel de recherche et de capitalisation dans le cadre d'un futur projet de thèse.
Expérience de terrain dans les domaines de l'urbanisme et du paysage : maîtrise d'oeuvre, maîtrise d'oeuvre urbaine, assistance à maîtrise d'ouvrage.
Expérience professionnelle significative en matière de conception des projets à l'échelle urbaine et territoriale.
Expérience dans l'enseignement de la pratique du projet à différentes échelles urbaines et territoriales.
Expérience pédagogique et de coordination dans un établissement d'enseignement supérieur.