Recrutement Service Public

Ensap Lille-2025-2129471-Mcf Sta N°2 H/F - Service Public

  • Lille - 59
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Présentation des activités scientifiques de l'école :

Le LACTH, laboratoire de recherche de l'Ensapl, réunit 29 chercheurs (dont 8 HDR titulaires de l'Ensapl), 20 doctorants et 15 chercheurs associés. Il est organisé selon quatre domaines de recherche : Conception et société, Territoire en mutation et situations métropolitaines, Histoire-Théorie-Projets et Matérialité, culture et pensée constructives.

Les programmes de recherche en cours s'intéressent notamment à la connaissance du logement social innovant des années 60 et 70, à l'hôpital comme milieu, à l'histoire de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle, aux infrastructures paysagères, au métabolisme et morphologies territoriales, aux projets transfrontaliers, au potentiel de l'impression 3D dans la production du bâtiment.

L'Ensapl et le Lacth sont associés à deux écoles doctorales de l'Université de Lille : l'ED SHS et l'ED Sesam afin de délivrer conjointement des doctorats en architecture ou en architecture (mention paysage). Le Lacth organise chaque année un séminaire de formation doctorale. Le LACTH publie chaque année une revue de rang A, Les Cahiers thématiques.En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.

Missions et activités principales

L'enseignant (H/F) recruté devra montrer une capacité à enseigner dans des contextes pédagogiques différents (cours magistraux, travaux dirigés, explorations).
Il devra assurer les missions suivantes :

En cycle licence :
- Encadrement des TD en S1 (48h 8hx2 franchissements 4hx2 manip 12hx2 modélisation RDM 7) abordant les principes de base de la résistance des matériaux par une approche expérimentale et numérique.
- Encadrement des TD S3 (24h) et S4 (24h) à articuler avec l'équipe en place
- Cours et TD S6 ( 40+24h) au sein des équipes déjà constituées. L'accent sera toujours mis sur les relations entre la structure et la physique des bâtiments par une approche à la fois physique et numérique.

En cycle master :
- Cours magistral optionnel (24h) Tectoniques numériques
- Exploratoire (48h) sur le relevé 3D et la modélisation pour l'intervention dans l'existant
- Encadrement séminaire Tectoniques. Théories, Méthodes, Outils (24h/semestre) S7/S8
- Exploratoire (24h) sur les simulations énergétiques en relation aux thématiques de réhabilitation des bâtiments existants

Autres missions :
Participation à la réflexion sur l'enseignement des Sciences et Techniques pour l'Architecture. Implication dans la valorisation et le développement des pratiques numériques appliquées à l'architecture (modélisation, paramétrisation, fabrication).

L'enseignantdevra aussi :
- participer à la réflexion sur l'enseignement des Sciences et Techniques pour l'Architecture et les modalités pédagogiques pour établir des liens avec les ateliers de projet ;
- Dans une optique de coordination avec les enseignements existants le double approche physique et numérique devra pouvoir être mobilisée. A cette fin l'enseignant recruté devra posséder une maîtrise des outils de modélisation BIM (Building Information Modeling), de simulation environnementale, de modélisation paramétrique et fabrication numérique ;
- établir des passerelles entre enseignement et recherche ;
- s'inscrire dans le domaine Matérialité du LACTH

Le profil recherché

- Architecte (de préférence) ou architecte ingénieur(e)
- Doctorat souhaité pour la mutation

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.