Recrutement Service Public

Ensa Grenoble-2025-2127267-Mcf Tpcau H/F - Service Public

  • Grenoble - 38
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La personne recrutée sera rattachée à l'un des trois laboratoires :
AAU CRESSON (centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain) est une équipe de recherche architecturale et urbaine.

L'unité de recherche AE&CC dont le champ scientifique est l'architecture appréhendée au prisme des « cultures constructives » et selon trois thèmes de recherche : Patrimoine, Matériaux et Habitat.

Le laboratoire Méthodes et Histoire de l'Architecture (MHA) est une équipe d'accueil (EA7445), hébergée l'ENSA de Grenoble, rattachée à l'EDSHPT, Sciences de l'Homme du Politique et du Territoire (ED454), école doctorale de l'Université de Grenoble Alpes

Liaisons hiérarchiques : La direction de l'ENSAG

Liaisons fonctionnelles : L'équipe enseignante, le personnel administratifEn tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.

En prévision des évolutions du corps enseignant dans le champ TPCAU et dans la perspective de l'écriture de la nouvelle maquette pédagogique de l'ENSAG, les instances de l'école ont identifié un besoin de renforcement des apports pédagogiques en cycle licence, et plus particulièrement concernant les implications méthodologiques et les connaissances scientifiques indispensables pour intégrer la transition socio-écologique dans le processus de conception architecturale, urbaine et paysagère.

Pour enseigner les bases du projet d'architecture aux étudiants et étudiantes de licence, il est désormais nécessaire de croiser une pluralité de savoirs et d'expertises relatives à l'histoire environnementale des espaces habités et à l'impact des sciences de l'environnement sur l'aménagement actuel et avenir de ces mêmes espaces. Cet enseignement doit également reposer sur une bonne connaissance des modes de production et de comportement des matériaux bio et géo sourcés, ainsi que sur une approche à la fois cultivée et critique des processus d'intégration des savoir-faire des constructeurs et des savoir-habiter résultant de l'évolutions de nos modes de vie. Les transformations techniques qui accompagnent les processus de conception pourront également être prises en compte.

L'ENSAG développe par ailleurs une pédagogie expérientielle spécifique qui prend une place importante dans la maquette pédagogique actuelle et à venir. L'enseignement du projet par « l'expérience » (entendue au sens générique) est un mode d'apprentissage très efficace de la conception architecturale. Il est à renforcer par la pratique de mises en situation spécifiques et enrichissantes ( sur le plan constructif, ambiantal, social, etc.). L'enseignant(H:F) devra participer à la promotion de cette approche.

Le profil recherché

1 - Expériences et compétences souhaitées
l'enseignant (H/F) devra maîtriser le processus de conception architecturale, urbaine et paysagère au regard des évolutions qu'il connaît face aux enjeux de la transition socio-écologique. Il/elle devra, par ailleurs, faire preuve d'un regard réflexif sur les modalités de transmission des connaissances et sur les méthodes d'apprentissage de ce processus complexe.
l'enseignant (H/F) devra montrer une bonne expérience en matière de recherche, à travers sa participation à des projets de recherche et sa production scientifique. l'enseignant (H/F) devra présenter des expertises sur les questions socio-écologiques, il/elle pourra traiter des enjeux de construction et de matérialité, d'ambiances et d'atmosphères, d'environnement et de changement climatique, des écologies du sensible et de l'écologie des techniques, en considérant les modalités et l'instrumentation de la conception architecturale.

2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires...)
L'enseignant (H/F) participera au développement de la recherche, par une production scientifique active, au sein d'une des trois unités de recherche de l'ENSAG en fonction des domaines et thématiques de ses travaux.

3 - Diplômes ou expérience professionnelle souhaité
Diplôme d'architecte et thèse de doctorat en architecture.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.