Ensa Paris-La Villette-2025-2131084-Prof Tpcau H/F - Service Public
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
L'activité de recherche se structure au sein de l'école au travers de :
- Six unités de recherche développant des programmes scientifiques propres aux domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'aménagement, du paysage et des territoires : AMP (Architecture, Milieu, Paysage), GERPHAU (Philosophie, Architecture, Urbain), MAP-MAACC (Modélisations pour l'Assistance à l'Activité Cognitive de la Conception), LAA-LAVUE (Laboratoire Architecture Anthropologie), LET-LAVUE (Laboratoire Espaces Travail) et AHTTEP (Architecture Histoire Technique Territoire Patrimoine).
- trois chaires partenariales : Expérimenter Faire Fabriquer et Transmettre (EFF&T) ; Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts ; Le logement demain.
- trois réseaux scientifiques et thématiques: RAMAU (Réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme) ; LIEU (Logiques Identités Espace Urbanité) ; PhilAU (Philosophie Architecture urbain).
- une formation à la recherche en lien avec les équipes de recherche autour de 6 domaines d'études : Arts et scénographie (AS), Concevoir et construire l'architecture : histoire, théorie et critique (CCA), Habiter les mondes urbains (HMU), Inventer dans l'existant : héritages et mutations (IEHM), Architectures des Milieux, Territoires, Paysages : bâtir et habiter à l'ère de l'anthropocène (MTP).
- un post-master international Recherches en architecture
- des doctorants, encadrés par une douzaine d'enseignants-chercheurs HDRCharges pédagogiques
Il.elle structurera des propositions pédagogiques relevant d'une approche théorique et conceptuelle, autant que pratique et expérimentale de l'architecture. Son enseignement articulera les compétences et responsabilités de la pratique architecturale et urbaine avec des enjeux contemporains de nos sociétés et de leurs transformations.
Ses missions seront d'assurer les charges pédagogiques suivantes:
Dans le cycle licence
- Responsabilité d'un atelier de projet (120h) en licence - semestre 2
L'objectif de cet enseignement est de transmettre aux étudiant·es une culture architecturale et des outils de conception ancrés dans la dimension matérielle et constructive des édifices. Les compétences visées se développent de l'analyse à la conception et les contenus s'organisent en plusieurs thématiques:
- Des temps de visite et d'analyse architecturale, permettent, en lien avec le champ STA, d'enquêter, de relever, d'analyser les principaux systèmes qui définissent la réalité statique, dimensionnelle et constructive d'un bâtiment
- Des exercices de formats diversifiés permettant de découvrir des manipulations concrètes, les articulations entre structure constructive, lumière, enveloppe, relation au sol logiques distributive d'édifices de complexité limitée.
- Un accompagnement au fil de l'eau (éventuellement en partenariat avec le champ ATR-RA) des outils de représentation à la main, en 2D et en 3D
- La nécessité de s'inscrire dans les équipes pédagogiques déjà constituées: la pédagogie des différents semestres de licence est coordonnée autour d'attendus pédagogiques communs. (Voir en annexe les attendus communs des semestres de licence)
Dans le cycle master
il.elle interviendra de façon ponctuelle, (sur des enjeux de théorie de la recherche ou des jurys de fin de parcours au sein d'un séminaire du Domaine d'étude MTP)
Dans le troisième cycle
Au sein de la formation du post-master «Recherches en architecture», il ou elle aura la responsabilité pédagogique de l'immersion, construite à partir des synergies de recherches entre architecture et philosophie.
Il ou elle contribuera à cette formation par des apports à caractère théorique ou méthodologique, ainsi qu'à l'encadrement des parcours des étudiant·es et à l'encadrement de leurs mémoires.
Il ou elle s'engagera aussi à la coordination inter-laboratoire de cette formation.
Charges scientifiques
- Participation soutenue aux instances de l'école avec des prises de responsabilité en relation avec le statut de professeur
- Implication forte dans une des six équipes de recherches de l'école. Dans leur note pédagogique, les candidat·es mettront en évidence les liens qui peuvent se construire avec l'une ou l'autre des six équipes de l'école à partir des cohérences et de synergies scientifiques, théoriques et pédagogiques avec les spécificités du profil.
Le profil recherché
1 - Expériences et compétences souhaitées
l'enseignant (H/F) fera preuve d'une expérience pédagogique confirmée en ENSA, et de compétences en matière d'enseignement et de recherche sur les processus de projet et d'invention architecturale et urbaine.
Il est attendu de sa part un positionnement fondé sur une compréhension approfondie des enjeux contemporains de l'architecture et de la formation des architectes, avec une vision précise quant à la place qu'y tient la recherche en architecture, dans ses différentes pratiques.
Il est en mesure d'inscrire son enseignement de projet dans des dynamiques de changement sociétaux, d'urgence écologique et de fragilisation des milieux de vie. Il·elle sera articuler, autour du processus de transformation et d'invention en architecture, des dimensions autant sociales, politique et spatiales et aborder les situations de projet dans leurs dimensions théoriques, politiques et critiques.
Il fera état d'une activité de recherche soutenue, valorisée par des productions répondant aux critères de reconnaissance établis par l'HCERES. Ces recherches , en cohérence avec la dominante du poste, témoignerons d'une capacité de mise en travail conjointe de l'architecture et de la philosophie et des synergies entre ces deux disciplines.
Il devra justifier:
- D'une expérience de recherche fondée sur une production d'articles et d'ouvrages conséquents démontrant une capacité à aborder de manière ouverte et prospective les enjeux actuels de la discipline.
- De compétences et de réflexivités pédagogiques en lien avec les enseignements dans les années concernées (licence, post master et encadrement doctoral)
- D'une posture scientifique et pédagogique explicite quant à l'encadrement de doctorats en architecture depuis la discipline TPCAU, et en particulier au rôle de ces parcours doctoraux dans la formation de la future génération d'enseignant·tes TPCAU
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires...)
Le.la candidat.e formulera des propositions pédagogiques précises permettant de renforcer les synergies théoriques et pratiques entre architecture et philosophie. Il rejoindra en ce sens l'équipe de recherche la plus adaptée, à savoir l'équipe GERPHAU E.A 7486..
3 - Diplômes ou expérience souhaités
Diplôme d'architecte, Doctorat, HDR en architecture.
Le parcours de formation doit présenter une compétence complémentaire en philosophie.
Expérience préalable d'encadrement doctoral (participation à des soutenances, des comités de suivi individuels, co-direction)
Expériences préalables de direction d'instances, d'équipe de recherches ou de domaine d'études de master."