Ensa Marseille-2025-2127402-Mcf Vt H/F - Service Public
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Outre la recherche fondamentale, l'ENSA-M développe la recherche-action, la recherche-création et la recherche par projet. Elle accueille deux laboratoires aux équipes constituées d'enseignants-chercheurs, d'ingénieurs de recherche, de membres extérieurs et de doctorants.
. INAMA est centré sur l'époque contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) et l'aire régionale méditerranéenne. Il aborde les questions de productions doctrinales et de projets à diverses échelles, déclinant une thématique générale sur les rapports entre dynamiques globales et locales, avec notamment : la construction contemporaine du territoire urbain et métropolitain, les transferts et adaptations des normes et modèles, la construction des postures méditerranéistes, les jeux d'acteurs entre experts et politiques, les doctrines et pratiques d'identification et d'intervention sur les patrimoines.
. Project[s] aborde la question du projet dans les disciplines de l'architecture, de l'urbanisme, du paysage, des arts, de l'ingénierie et du design. Il étudie les savoirs en actes dans le projet et cherche à déterminer sous quelles formes ils sont sollicités et produits. Cette approche disciplinaire comme interdisciplinaire du projet se développe à travers 4 axes : Pédagogie réflexive du & pour le projet ; Territoires & objets multiscalaires en projet ; Ambiances, environnement & projet ; Faire oeuvre : art & projet architectural.
Quelques enseignants-chercheurs sont membres d'autres laboratoires.En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
L'ENSA-M recrute un enseignant-chercheur dans le champ VT, afin d'en renforcer les enseignements, en cohérence avec le programme pédagogique et en lien avec les enseignants-chercheurs du champ et hors champ.
MISSIONS
L'enseignant
. (co-)coordonnera et encadrera un studio de projet et un TD d'analyse urbaine en licence
. participera à un séminaire en master
. développera des partenariats pédagogiques et scientifiques dans le cadre de l'IMVT, axés sur des problématiques territoriales régionales (métropoles, périurbain, littoraux, frontières...) et/ou méditerranéennes (climat, risques, ressources, migrations...)
CHARGES PEDAGOGIQUES
. Licence
A chaque semestre, l'UE Projet est composée d'un studio (semaine intensive, exercices de projet, visite, semaine bleue), d'un TD pluridisciplinaire associé encadré par un champ connexe, de cours de théorie. Les divers groupes d'un semestre sont collégiaux, (co-)coordonnés par un enseignant titulaire TPCAU en concertation avec l'enseignant du champ coordonnant le TD.
S1 projet Commencements - Récit d'un territoire, pensée du projet : L'enseignant fera une proposition pédagogique pour sa co-coordination avec un enseignant TPCAU (dont le bivouac) et l'encadrement d'un studio, ainsi que son articulation au S2.
S5 analyse Lecture et interprétation de la ville-territoire : L'enseignant assurera la coordination des TD et CM, qu'il pourra reformuler. Il encadrera un des groupes de TD et assurera le CM associé. L'enseignement doit permettre de formuler une pensée critique située. Il a pour objectif d'analyser la constitution de la ville-territoire contemporaine, de faire émerger des enjeux mobilisables dans la conception spatiale, d'expliciter le lien entre la lecture d'un site et la formulation d'une question à laquelle le projet pourrait répondre.
. Master
S8-S9 séminaire Territoire, transition et bioregion(alisme) : L'enseignantparticipera à sa coordination et son encadrement. Cet enseignement s'inscrit au sein de l'équipe pédagogique Territoires littoraux méditerranéens articulant ce séminaire avec un studio et un cours de théorie.
L'enseignan pourra compléter son service par des CM (licence ou master).
. Autre formation
L'ENSA-M souhaite développer des formations et enseignements communs avec ses partenaires de l'IMVT, dont un post-master. L'enseignantparticipera au développement de ces réflexions.
CHARGES SCIENTIFIQUES
Selon ses travaux et axes de recherche, l'enseignant participera aux activités d'un laboratoire de l'école, au développement de la recherche et de son enseignement..
Le profil recherché
A l'ENSA-M, l'enseignement est centré sur celui du projet architectural & urbain, attentif à l'échelle de l'édifice, conforté par les disciplines connexes. L'école comprend nombre de praticiens (architectes, urbanistes, ingénieurs, artistes) et des chercheurs, architectes de formation ou issus de disciplines universitaires.
1/ Expériences et compétences souhaitées
Le candidat fera état d'une expérience et de compétences confirmées dans la plupart des missions détaillées ci-dessus, en école d'architecture ou autres établissements, en France et/ou à l'étranger (tous cycles confondus). Il aura en particulier des compétences avérées en matière d'enseignement ayant trait aux spécificités du champ VT et de ses enjeux contemporains. Il sera engagé dans une recherche active.
. Enseignement du projet architectural & urbain, à toutes les échelles
. Activité scientifique professionnelle et/ou académique reconnue (travaux de recherche, publications, etc.)
. Bonne connaissance des grands enjeux architecturaux, urbains et paysagers contemporains, en particulier dans le cadre du territoire méditerranéen.
. Capacité à articuler enseignement et recherche.
. Faculté à s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire d'enseignants portant le projet pédagogique et scientifique de l'ENSA-M dans le cadre de l'IMVT.
. Capacité à proposer des articulations (enseignements, formations, autre) entre les trois entités de l'IMVT (ENSA-M, ENSP-Versailles-Marseille et l'IUAR-AMU)
. Aptitude à développer des projets pédagogiques et scientifiques et des partenariats idoines autour de thématiques et problématiques contemporaines de projet dans le cadre du littoral méditerranéen.
. Savoir-être : écoute, respect, esprit d'équipe, initiative, intégrité, efficacité.
2/ Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche
. Ouvert à la singularité du profil et du parcours du candidat.
3/ Diplômes et expériences professionnelles souhaités
. Diplôme d'architecte DPLG ou ADE-HMONP ou diplômes français ou étrangers reconnus équivalents.
. Doctorat, HDR en perspective apprécié.
. Formation ou diplôme supplémentaires en lien avec le territoire et/ou le paysage appréciés.