Ensa Nantes-2025-2129592-Prof Vt H/F - Service Public
- Nantes - 44
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Identité pédagogique :
Outre les diplômes nationaux, l'ensa Nantes délivre l'HMONP, un DPEA architecture navale, un DPEA Scénographe et deux doubles diplômes (architecte-ingénieur et architecte-urbaniste).
Présentation des activités scientifiques de l'école :
La politique de recherche est en cours de définition au sein du conseil pédagogique et scientifique (CPS) - recherche (équivalent CR).
Par ailleurs, l'activité scientifique de l'ensa Nantes se situe essentiellement dans le CRENAU (Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités), actuellement en cours de restructuration. Il compte 72 membres dont 29 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et contractuels, 20 doctorants, 3 personnels d'appui et de soutien à la recherche (gestion, documentation, informatique), 20 associés. Les recherches du laboratoire sont ancrées dans les dimensions spatiales de nos sociétés à travers le prisme sensible des ambiances, les différentes formes de matérialités architecturales, et les multiples dimensions socioculturelles des urbanités. Elles s'inscrivent dans une perspective interdisciplinaire (des sciences sociales aux sciences de l'ingénieur et pour la conception, en ouvrant des ponts vers l'art), multi-sensorielle et multi-échelles.
Le CRENAU est rattaché à deux écoles doctorales - l'ED Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (SIS) et l'ED STT (Sociétés, Temps, Territoires) en sciences humaines et sociales.En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
Enseignant (H/F) attendu : Architecte, architecte-urbaniste, et/ou paysagiste.
Le doctorat n'est pas rendu obligatoire pour l'obtention de ce poste, mais un positionnement sur les enjeux contemporains de la recherche architecturale, urbaine et paysagère sera fortement apprécié et une vision théorique affirmée des disciplines liées à l'espace et au territoire est attendue.
Le candidat devra avoir une expérience pédagogique confirmée. Prenant en charge la formation des étudiant.e.s au projet urbain et au projet de paysage, il coordonnera les espaces pédagogiques du champ Villes et Territoires (VT) en collaboration avec l'équipe en place dans les cycles Licence et Master. Sa contribution aura pour ambition de compléter les enseignements du projet à l'échelle territoriale tout en développant une approche théorique et méthodologique spécifique sur les enjeux, défis et pratiques contemporaines de la conception architecturale, urbaine et paysagère. Il devra assumer une pédagogie ouverte à l'interdisciplinarité et tournée vers une culture de la transformation en milieux urbain, suburbain ou rural. Son enseignement participera aussi à renforcer les équipes pédagogiques et l'évolution du projet du double cursus du Master VT en lien avec les départements de Droit et de Géographie de Nantes Université.
Il devra être en mesure d'assurer :
- des enseignements théoriques dans le cadre de cours magistraux ou d'UET ;
- des enseignements pratiques dans le cadre de travaux dirigés ;
- la co-coordination d'une UE de projet ;
- le suivi de mémoires et de PFE ;
- la mise en situation professionnelle de la HMONP.
Impliqué dans les réalités socio-économiques et politiques de l'aménagement de l'espace comme dans les milieux professionnels de la conception architecturale, urbaine et paysagère, le candidat justifiera d'une pratique reconnue, théorisée et diffusée sous des formes écrites et/ou orales ou dans le cadre d'expositions. Il s'attachera à concevoir des partenariats pédagogiques, et à l'occasion scientifiques, originaux. En ce sens, il épousera les orientations stratégiques de l'école en matière d'ouverture et projets de politique de site.
Le profil recherché
1 - Expériences et compétences souhaitées
Villes et Territoires, projet urbain et de territoire, enjeux de la conception architecturale, urbaine et/ou paysagère
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires...)
Laboratoire CRENAU
3 - Diplômes ou expérience professionnelle souhaités
Diplôme d'architecte/architecte-urbaniste