Recrutement Service Public

Ensa Lyon-2025-2127410-Mcf Atr N°2 H/F - Service Public

  • Lyon - 69
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'ENSAL possède une forte culture pluridisciplinaire dans la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Elle s'inscrit dans une dynamique d'interdisciplinarité revendiquée entre pratique et théorie, échelles d'expertises et entre dimensions spatiales et temporelles de l'action sur et avec les territoires. Sensible aux enjeux des transitions environnementales, sociales, politiques et techniques, l'ENSAL encourage une réflexion prospective sur les métiers et les débouchés du doctorat, tant dans le monde académique qu'au-delà, afin d'amplifier son parcours doctoral (ED483). Elle valorise le dialogue entre recherche et pratique, notamment à travers la recherche par le projet et la recherche-action.

Les DEM pour 2022-2027, basés sur les axes/entrées stratégiques et thématiques de l'ENSAL, sont les suivants :

- A2Res - Architecture : Ressources et Résilience,
- ALT - Architectures Latérales Théorisées,
- EXCO - Expérimentations Collaboratives En Architecture,
- GEOARCH - GeoArchitecture By Design,
- HTC - Héritages, Théories et Création
- PHAS - Paysages Habités Architectures en Situation.

Liaisons hiérarchiques : Directrice de l'établissement

Liaisons fonctionnelles : Directeur des études et des formations, ensemble des équipes administrativesMission et activités principales
L'enseignant ATR rejoindra les équipes pédagogiques de l'ENSAL en s'inscrivant dans la dynamique en cours d'évolution de la maquette pédagogique (réflexions sur l'approche par compétences, la clarification d'apports sur les enjeux écologiques, l'internationalisation des parcours de formation, l'adaptation des conditions et modalités d'apprentissage, l'apprentissage de la représentation architecturale sur l'ensemble du cycle licence).
Charges pédagogiques
Licence (2/3)
Dans la perspective du nouveau programme pédagogique de Licence, l'enjeu d'un apprentissage propédeutique de la représentation devient central. La mission de l'enseignant s'inscrit dans des compétences effectives de l'enseignement du dessin, depuis son expression construite jusqu'à des approches plus sensibles des environnements du projet, en synergie avec l'équipe ATR. Il devra être aussi en capacité d'ouvrir le champ de la représentation à différents médiums, pour créer des formes singulières, spécifiques et parfois décalées.
Les thématiques semestrielles de projet en licence sont : en S1 l'approche du site à différentes échelles et le récit, en S2 l'expression du volume bâti et de ses matérialités, en S3 la question du logement et des détails constructifs, en S4 l'existant et la reconversion, en S5 l'approche urbaine et interscalaire.
Il assurera des coresponsabilités et participera à des Intensifs (100h eqTD) qui sont conçus comme des moments d'apprentissage par la mise en pratique et l'expérimentation des fondamentaux :
- En S2 (120 étudiants, 1 semaine, 6 enseignants) pour accompagner les étudiants dans la conception en volume (avec renfort du dessin)
- Du S3 au S5 (obligatoires au choix, 15-20 étudiants, sur 3 semaines, début ou en fin de semestre, 2 enseignants) en co-construction avec d'autres champs pour développer des approches croisant espace, création plastique et usages de différents médiums (film, captation sonore, photographie...) au travers d'un engagement social et politique
Il participera également :
- Aux enseignements dits de « ressources pour la conception » qui, adossés à l'atelier de projet et élaborés en étroite relation avec les enseignants TPCAU, contribuent à l'apprentissage de la représentation architecturale (dessin, maquette, récit...) dans ses différentes dimensions ou matérialités
- A l'encadrement de rapports d'étude en L3, conçus comme un premier exercice écrit d'initiation à la recherche sur un sujet libre de l'étudiant
- Au programme des cours théoriques « Arts et Représentations », partagés avec le champ STA OMI
- Au tutorat « Situations et Environnements Professionnels (SEP) »
Master (1/3)
Implication dans au moins un DEM par une participation possible en atelier de projet de M1, par la direction d'étude de mémoires et le suivi de PFE en M2, et par la co-responsabilité d'un séminaire et/ou workshop (M1, M2). Les DEM dans lesquels sont identifiés des besoins sont HTC en M1 et ALT en M1 et M2

Le profil recherché

1 - Expériences et compétences souhaitées
L'enseignant est un artiste confirmé, disposant d'une réelle expérience d'enseignement en ENSA. Polyvalent, il témoigne d'une expertise particulière dans l'enseignement du dessin et de la maquette. Possédant une connaissance de la production artistique contemporaine, il doit être en mesure de proposer des contenus et des modalités pédagogiques innovants, en interdisciplinarité, en relation au projet d'architecture et sur les questions contemporaines de société et d'environnement.
Savoir-faire (expériences et compétences souhaitées)
- capacité à construire des cours théoriques ;
- maîtrise des outils de l'audiovisuel et du numérique ;
- expérience des différents formats pédagogiques (cours magistraux, travaux dirigés) et des publics (formation initiale / formation professionnelle continue / double cursus) ;
- capacité à communiquer et enseigner en anglais est très souhaitable.
Savoir-être (compétences comportementales)
- élaborer des conditions d'apprentissage respectueuses des rythmes de travail des étudiants ;
- avoir une réelle capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
- inclure une pensée critique dans ses enseignements ;
- avoir une capacité d'autonomie dans le montage, la conduite et l'évaluation de ses enseignements.

2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires...)
L'enseignant pourra rejoindre l'un des deux laboratoires de l'ENSA de Lyon : L'UMR CNRS 5600 EVS, avec sa composante EVS-LAURe ou l'URM MAP, et sa composante ARIA, pour contribuer à son développement et son animation en s'intégrant aux axes de recherche définis dans le projet scientifique.

3 - Diplômes ou expérience professionnelle souhaités
Diplôme de 2e cycle en arts plastiques et visuels et/ou en architecture et/ou en paysage;
réelle pratique artistique personnelle et d'une expérience concrète dans le champ de l'art contemporain (productions, expositions, commandes ou résidences artistiques diverses, éditions...).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.