Ensa Nantes-2025-2129568-Mcf Tpcau N°1 H/F - Service Public
- Nantes - 44
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Identité pédagogique :
Outre les diplômes nationaux, l'ensa Nantes délivre l'HMONP, un DPEA architecture navale, un DPEA Scénographe et deux doubles diplômes (architecte-ingénieur et architecte-urbaniste).
Présentation des activités scientifiques de l'école :
La politique de recherche est en cours de définition au sein du conseil pédagogique et scientifique (CPS) - recherche (équivalent CR).
Par ailleurs, l'activité scientifique de l'ensa Nantes se situe essentiellement dans le CRENAU (Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités), actuellement en cours de restructuration. Il compte 72 membres dont 29 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et contractuels, 20 doctorants, 3 personnels d'appui et de soutien à la recherche (gestion, documentation, informatique), 20 associés. Les recherches du laboratoire sont ancrées dans les dimensions spatiales de nos sociétés à travers le prisme sensible des ambiances, les différentes formes de matérialités architecturales, et les multiples dimensions socioculturelles des urbanités. Elles s'inscrivent dans une perspective interdisciplinaire (des sciences sociales aux sciences de l'ingénieur et pour la conception, en ouvrant des ponts vers l'art), multi-sensorielle et multi-échelles.
Le CRENAU est rattaché à deux écoles doctorales - l'ED Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (SIS) et l'ED STT (Sociétés, Temps, Territoires) en sciences humaines et sociales.En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
profil architecte/patrimoine/architecture contemporaine
Les missions en quelques mots :
L'enseignant-chercheur (H/F) sera impliqué.e dans le cycle licence en L1 (S2) dans les espaces pédagogiques associés à l'apprentissage du projet architectural, il sera attendu notamment des propositions de cours magistraux sur ces enjeux et problématiques patrimoniaux contemporains. Il/elle sera également impliqué.e dans le cycle master. Il/elle sera co-coordinateur d'une option de projet Master interrogeant le patrimoine du XXème siècle engageant des enjeux architecturaux et urbains. L'enseignant.e-chercheur.e proposera un cours magistral thématisé de théorie architecturale, associé aux studios (patrimoine bâti réinventé), pour transmettre aux étudiants des repères historiques, des connaissances techniques et une culture architecturale théorique et pratique en lien avec la conception du projet.
Le profil recherché
1 - Expériences et compétences souhaitées
L'enseignant.e-chercheur.e aura des compétences reconnues en qualité de maîtrise d'oeuvre dans des programmes bâtis sur du patrimoine du XXème siècle. Les méthodologies développées dans le cadre de projets de transformation d'architecture existantes seront particulièrement attendues dans la capacité du/de la candidat.e à partager des outils et protocoles contemporains de transformation du patrimoine du XXème siècle. Par son expertise sur ces questions patrimoniales, il/elle démontrera sa capacité d'articulation avec l'espace pédagogique. Il sera attendu une approche prospective sur ces thématiques, interrogeant une dimension théorique et critique au sein du champ TPCAU.
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires...)
De par ses expériences du projet et de la maîtrise d'oeuvre, il est attendu que le/la candidat.e vise à développer une activité de recherche académique en lien avec son activité de praticien. Si le/la candidat.e dispose d'un doctorat, l'enseignant.e-chercheur.e pourrait s'impliquer dans les travaux du laboratoire CRENAU. L'enseignant.e-chercheur.e prendra part aux réflexions en cours sur la thématique « inventer dans l'existant » avec une orientation patrimoniale couplée à une approche prospective en lien avec des enjeux contemporains dans ce type de contexte de réhabilitation . Il/elle sera notamment moteur dans les dynamiques pédagogiques inter et/ou transdisciplinaires intégrant notamment les champs HCA et STA tout en veillant à identifier un savoir disciplinaire propre sur les thématiques abordées.
3 - Diplômes ou expérience professionnelle souhaités
Est souhaitée une expérience professionnelle qui fera la preuve d'un savoir-faire reconnu en matière de maîtrise d'oeuvre architecturale, de démarches expérimentales prospectives et contemporaines dans le domaine de la réhabilitation du patrimoine du XXème siècle.
Une compétence sur l'histoire des modes constructifs sera particulièrement appréciée.
Diplôme : architecte
Diplôme également souhaité : une formation spécialisée dans ces domaines de compétences sera appréciée (les DSA des écoles de Chaillot, de l'Ensa Paris Belleville ou équivalent international).