Psychologue Clinicien au Centre National d'Évaluation H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Aix-en-Provence - 13
- Fonctionnaire
- Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
Les missions du poste
Composition et effectifs du service :
Le titulaire du poste travaille dans un établissement dont la capacité d'accueil théorique est de 50 places et exerce ses missions au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 44 agents, tous corps confondus, répartis de la manière suivante :
- Personnel de direction : 2 directeurs (DSP et DPIP)
- Personnel de commandement : 2 officiers
- Premiers surveillants : 3 1er surveillants
- Personnel de surveillance : 24 agents
- Personnel administratif : 1 adjoint administratif
- Personnel d'insertion et de probation : 7 CPIP
- Personnel psychologues : 7 psychologues
Chaque cycle a pour objectif la détermination de l'établissement le mieux adapté à la personnalité des personnes détenues, ainsi que l'élaboration d'un parcours d'exécution de peine de nature à favoriser la préparation à la sortie et la prévention de la récidive. De plus, le CNE est aussi amené à se prononcer sur l'évaluation de la dangerosité dans le cas de demande d'aménagement de peine des condamnés.
Votre hiérarchie :
Les psychologues cliniciens sont placés sous l'autorité hiérarchique de la direction du CNE. Le lieu du poste est situé au sein du CNE.
Vos interlocuteurs métiers :
Administration centrale (bureau SP2), Direction du CNE, SPIP et professionnels exerçants dans les EPP.Ø Missions générales :
- Dans le cadre de l'orientation et de l'affectation, le psychologue clinicien du CNE participe à la mise en place d'une démarche d'individualisation de la peine par une analyse des besoins. Il incite à s'insérer dans une dynamique de projet et s'efforce d'accueillir ou d'amorcer un projet d'exécution de peine. Pour ce faire, il établit un bilan de personnalité concernant le fonctionnement psychique venant témoigner de l'évolution de la personne détenue dans le cours de sa détention.
- Dans le cadre d'une démarche d'évaluation de la dangerosité criminologique, le psychologue réalise un examen psychologique à l'aide d'entretiens complétés le cas échéant par d'autres méthodes d'investigation (tests psychométriques, tests de personnalité...). Ce bilan contribue à améliorer l'individualisation de la peine des détenus confié au CNE à l'issue d'une longue période de détention ou dans le cadre d'une demande d'aménagement de peine.
Le psychologue participe à la rédaction d'une synthèse pluridisciplinaire dans des délais contraints permettant d'éclairer l'Administration Pénitentiaire ou l'Autorité judiciaire dans leur prise de décision.
Ø Missions opérationnelles:
Au cours de l'évaluation, le psychologue clinicien réalise des entretiens des personnes détenues dont il est désigné référent par la direction du CNE. Il utilise les outils psychométriques adaptés.
Il est amené à prendre en charge les personnes détenues affectées au CNE dans le cadre d'une évaluation:
- soit en vue d'une orientation vers un établissement pour peines, selon l'application des articles 717-1 A, - D.81-1 et D.81- 2 du Code procédure pénale.
- soit pour se prononcer sur la dangerosité concernant les condamnés à de longues peines sollicitant une demande de libération conditionnelle, selon l'application des articles730-2 et D.527-1 du CPP.
Il favorise la communication et les échanges en lien avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire. Il rédige les synthèses d'évaluation selon les trames et les délais impartis par la direction du CNE. Le psychologue clinicien participe aux différentes réunions institutionnelles et commissions pluridisciplinaires, notamment les commissions spécifiques relatives au CNE.
Le psychologue clinicien réalisera également les missions spécifiquement établies par la direction du CNE dans le cadre du bon fonctionnement de la structure et du développement de la pluridisciplinarité.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...):
Le titulaire du poste dispose de son propre bureau et du matériel informatique nécessaire à la bonne exécution de ses missions.
PC portable
Le profil recherché
Connaissances :
Juridique
Environnement professionnel
Connaissance et maîtrise des tests psychologiques et psychotechniques
Être à l'affût des nouvelles techniques, approches et méthodes d'observation et d'évaluation
Étude du passage à l'acte
Intérêt pour les missions de réinsertion
Savoir- faire :
Qualités rédactionnelles
Capacité à mettre en forme son analyse et à la faire partager
Capacités d'analyse et de synthèse
Maîtrise de l'outil informatique
Savoir- être :
Capacités relationnelles
Adaptabilité
Travail en équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire
Souplesse de fonctionnement
Bonne organisation de travail
Facultés d'adaptation
Capacité à communiquer