Ensa Toulouse-2025-2133415-Mcf Sta H/F - Service Public
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
L'ENSA propose avec l'INSA Toulouse un double cursus architecte/ingénieur, et un master délocalisé à Hanoi.L'ENSA Toulouse recrute un·e Maître de Conférences ayant des compétences en Sciences et Techniques pour l'Architecture, Outils Mathématiques et Informatiques (STA OMI) afin de contribuer au projet pédagogique et scientifique de l'école en lien avec les avancées en modélisation paramétrique, captation de l'existant, systèmes d'information géographique (SIG), fabrication numérique et intelligence artificielle appliquée à l'architecture.
I - Charges pédagogiques
La personne participe au renforcement de la progressivité et de la lisibilité du champ STA-OMI en licence et en master.
Le nouveau programme pédagogique étant en cours de finalisation pour une application en 2026, les volumes horaires indiqués sont susceptibles d'évoluer.
En licence :
- S1 « Bases de géométrie » (36h TD) : manipulation de concepts géométriques et mathématiques à l'aide des outils traditionnels de dessin.
- S2 « Forme et Information » (4hCM et 20hTD) : introduction aux concepts et procédés à la modélisation géométrique et paramétrique, à la numérisation de l'existant et à la fabrication numérique.
- S4 « Méthodes et outils de travail collaboratif 1 » (20h TD) : initiation aux pratiques collaboratives et aux standards d'interopérabilité dans une démarche BIM
- S5 « Territoires numériques 1 » (24h TD) : initiation aux systèmes d'information géographique (SIG).
- S6 « Outils informatiques, énergie, ambiances » (36h TD) : initiation à la modélisation microclimatique urbaine.
En master :
- S7 et S8 participation à un séminaire en contribuant à la réflexion critique sur les pratiques numériques en architecture, urbanisme et patrimoine, et encadrement de mémoires. (10h CM et 90h TD)
- S9 « Territoires numériques 2 » (si 2 groupes - 40h TD) : cartographie et modélisation d'un environnement à partir de sources de données géographiques variées et intégration du projet architectural dans son contexte urbain ou paysager.
- S9 « Méthodes et outils de modélisation paramétrique » (20h TD) : Initiation ou perfectionnement à l'utilisation d'outils et méthodes de modélisation paramétrique
II - Charges scientifiques
La personne s'implique activement au sein du Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA), plus particulièrement dans la thématique « Architecture et Culture Numérique » et sur les travaux en lien avec le réseau RSPA « Architecture, Conception et Culture Numérique » du Ministère de la Culture.
III - Autres charges
- Encadrement de rapports de fin de licence (15h TD), et potentiellement de mémoires du parcours recherche.
Le profil recherché
1. Compétences attendues :
- Capacité à concevoir et mettre en oeuvre des contenus pédagogiques innovants renforçant les liens entre culture architecturale et culture numérique, en intégrant des approches instrumentales, heuristiques et collaboratives.
- Maîtrise des enjeux théoriques et techniques de la modélisation paramétrique, notamment via des logiciels de programmation visuelle (ex : Grasshopper).
- Connaissance des interactions entre intelligence artificielle et architecture, incluant l'usage d'algorithmes d'optimisation et de simulation.
- Compétences en captation de l'existant (nuage de points, photogrammétrie), en SIG (Système d'Information Géographique), et en interopérabilité des démarches BIM, HBIM (Historical BIM).
Savoir-être :
- Esprit d'équipe, créativité et intérêt pour l'interdisciplinarité.
- Capacité de veille et d'anticipation des évolutions technologiques et pédagogiques.
- Qualités relationnelles : écoute, empathie, bienveillance, pour interagir sereinement avec les étudiants et autres communautés de l'école.
Expériences souhaitées au regard du poste :
- Expérience pédagogique avérée dans l'enseignement supérieur avec mise en pratique des compétences mentionnées précédemment.
- Expérience de recherche attestée par une thèse de doctorat et des publications dans le domaine des sciences et techniques pour l'architecture.
2. Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires...)
La personne présente ses affiliations actuelles à des laboratoires ou réseaux scientifiques/pédagogiques. A défaut, elle expose sa sensibilité aux thématiques de recherche liées, au numérique en architecture, urbanisme et patrimoine.
Elle intégre le LRA de l'ENSA Toulouse.
3. Diplômes ou expérience professionnelle souhaités
- Diplôme d'architecte et/ou d'ingénieur,
- titulaire d'un doctorat,
- expérience pédagogique dans le domaine des Sciences et Techniques pour l'Architecture, Outils Mathématiques et Informatiques.