Ensap Bordeaux-2025-2126007-Prof Vt H/F - Service Public
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
L'enseignant enseignera dans la formation paysage de l'ENSAPBx, dont le cursus se déploie sur huit années (LMD). Il a pour vocation à contribuer à la définition des orientations pédagogiques de cette formation. Dès la rentrée 2026, il participera à l'élaboration du prochain programme (2028-2032). Il devra également s'investir fortement dans la recherche et la formation à la recherche, au niveau master et doctorat, en ce domaine du paysage. L'enseignant contribuera aussi aux réflexions visant à construire des interfaces entre les deux formations architecture et paysage de l'ENSAPBx, ainsi qu'à développer des réseaux à l'échelle régionale, nationale et internationale en ces domaines.
Structuré en trois cycles, la formation paysage de l'ENSAPBx conduit au diplôme d'État de paysagiste (DEP), conférant le grade de master, et au doctorat en Architecture et paysage. Elle a placé au coeur de son projet pédagogique la volonté de faire de l'enseignement un lieu d'innovation et d'expérimentation. La place importante donnée aux exercices développant la capacité de l'étudiant à se construire une pensée critique et à se positionner, en théorie et en pratique, répond à cet objectif, tout comme la conception d'exercices de projet de paysage qui explorent tout le spectre des pratiques paysagistes. Il est attendu de l'enseignant qu'il fasse vivre ce projet central et qu'il soit capable d'apporter une expérience et des savoir-faire relatifs à des pratiques de conception, émergentes et diversifiées.
Il coordonnera une partie des enseignements de licence et de master mettant en oeuvre une approche, sociale et démocratique, du projet de paysage, intégrant les enjeux éco-climatiques contemporains. Il devra être capable de situer ses propositions d'enseignement à l'articulation entre différentes démarches qui visent à analyser les regards et les attentes, à comprendre les stratégies et conflits d'acteurs et les modes de vie des habitants, à organiser la participation des habitants et des acteurs concernés à une discussion sur l'avenir des paysages considérés.
L'enseignant devra s'investir dans des activités de recherches en paysage au sein de l'UMR 5319 Passages (ou équivalent). Il a vocation à jouer un rôle structurant dans l'animation scientifique du laboratoire, en prenant une part active dans le montage et dans la coordination de programmes de recherche. En outre, il assurera la direction de doctorats en Architecture et paysage, délivré par l'ED Montaigne Humanités (ou équivalent).
Le profil recherché
1. Expérience souhaitée
Le candidat doit justifier d'un parcours de formation et de compétences avérées dans le domaine du paysage, du projet spatial et de la conception paysagère, ainsi qu'une aptitude à diriger des doctorats.
Le candidat devra montrer une forte capacité à construire une réflexion, d'ordre théorique et épistémologique, sur les pratiques du paysagiste dans leurs liens aux problématiques politiques et sociales. Il devra avoir expérimenté les pratiques qu'il est destiné à enseigner, si possible selon différentes formes d'exercices professionnels : AMO, expertise et conseil dans le cadre de la mise en place de politiques publiques, recherche-action, etc. Il devra également justifier d'une activité de recherche en paysage de haut-niveau scientifique, reconnue par des participations à des colloques et par des publications en nombre significatif dans des revues ou des ouvrages scientifiques selon les critères du HCERES. En outre, une bonne connaissance de l'environnement régional et des instances nationales, voire internationales, oeuvrant dans le domaine du projet de paysage lui permettra d'assurer une diffusion et une valorisation des activités pédagogiques et scientifiques déployés par l'ENSAPBx.
Les principales compétences souhaitées sont les suivantes :
- être en capacité de produire des connaissances dans le champ de la recherche en paysage et de les transmettre,
- avoir l'expérience d'une pratique collégiale de la pédagogie et être, sur ces bases, en capacité de faire des liens entre différents domaines d'enseignement, disciplinaires ou interdisciplinaires,
- attester d'une capacité à diriger des recherches doctorales en paysage et à animer une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de projet de recherche-action et/ou dans un contexte partenarial,
- savoir transmettre des résultats de recherches ou d'expériences pratiques auprès de publics variés ;
- attester d'une implication dans des réseaux scientifiques et pédagogiques ou relevant d'actions d'appui aux politiques publiques territoriales dans le domaine du paysage, au niveau régional, national et/ou international.
2. Rattachement à un collectif pédagogique et de recherche
L'enseignant sera intégré dans la formation paysage de l'ENSAP de Bordeaux et rattaché à l'UMR 5319 Passages. À ce titre, il sera amené à s'investir dans les différentes instances qui structurent la gouvernance de l'ENSAPBx. Il rejoindra également l'École doctorale Montaigne Humanités (ED 480). Il participera aux réseaux organisés autour de l'exploration de problématiques scientifiques et sociétales qui concernent les acteurs et les professionnels de la fabrique des espaces et de la gestion des paysages.
3 - Diplômes ou expérience professionnelle souhaités
HDR, ou équivalent, dans le domaine du projet spatial et de la conception paysagère