Recrutement Service Public

Ensa Paris-La Villette-2025-2131060-Mcf Sta H/F - Service Public

  • Paris 19e - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'activité de recherche se structure au sein de l'école au travers de :

- Six unités de recherche développant des programmes scientifiques propres aux domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'aménagement, du paysage et des territoires : AMP (Architecture, Milieu, Paysage), GERPHAU (Philosophie, Architecture, Urbain), MAP-MAACC (Modélisations pour l'Assistance à l'Activité Cognitive de la Conception), LAA-LAVUE (Laboratoire Architecture Anthropologie), LET-LAVUE (Laboratoire Espaces Travail) et AHTTEP (Architecture Histoire Technique Territoire Patrimoine).
- trois chaires partenariales : Expérimenter Faire Fabriquer et Transmettre (EFF&T) ; Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts ; Le logement demain.
- trois réseaux scientifiques et thématiques: RAMAU (Réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme) ; LIEU (Logiques Identités Espace Urbanité) ; PhilAU (Philosophie Architecture urbain).
- une formation à la recherche en lien avec les équipes de recherche autour de 6 domaines d'études : Arts et scénographie (AS), Concevoir et construire l'architecture : histoire, théorie et critique (CCA), Habiter les mondes urbains (HMU), Inventer dans l'existant : héritages et mutations (IEHM), Architectures des Milieux, Territoires, Paysages : bâtir et habiter à l'ère de l'anthropocène (MTP).
- un post-master international Recherches en architecture
- des doctorants, encadrés par une douzaine d'enseignants-chercheurs HDREn tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.

Charges pédagogiques:

L'enseignant·e interviendra dans les trois cycles du programme pédagogique de l'école au sein du champ STA-OMI.

En Licence, il ou elle interviendra en licence 2 et en licence 3 :

- En licence 2 semestre 4 dans l'enseignement basé sur la modélisation 3D générique et la représentation numérique du projet architectural.
- En licence 3 semestre 5 dans l'enseignement lié à la modélisation métier et la maquette numérique BIM et, en semestre 6 optionnel obligatoire au choix, axé sur un approfondissement des thématiques: modélisation paramétrique, travail collaboratif, échange de données, SIG, expérimentation sur maquette numérique,

En Master, il ou elle aura la charge, au Semestre 7, d'un enseignement CCI cours de construction et d'iformatique avec une prolongation éventuelle au semestre 8. Il ou elle interviendra dans le séminaire Savoirs des Activités de Projet Instrumentées(SAPI) du domaine d'étude Concevoir et construire l'architecture: histoire, théorie et critique (CCA). Il s'agira plus particulièrement d'accompagner les étudiants dans l'interrogation des activités de conception architecturale numérique émergentes (conception performative, générative, intelligence artificielle, etc).

En Post-Master, elle ou il participera au Post-Master Recherche en Architecture dans le cadre des immersions proposées par le laboratoire MAP-MAACC et à l'encadrement de Post-Master.

Le profil recherché

1 - Expériences et compétences souhaitées
Sont requises les compétences techniques suivantes, liées à l'usage et à la conception d'outils numériques pour l'architecture :
1. Maîtrise des outils traditionnels de CAO 2D & 3D
2. Maîtrise des outils de modélisation BIM (Building Information Modeling).
3. Maîtrise des outils et processus de modélisation paramétrique (via des logiciels de programmation visuelle et/ou brute).
4. Maîtrise des outils de simulation environnementale sur la maquette numérique (exemple : études solaires, aérauliques, etc).
5. Maîtrise des algorithmes d'optimisation mono et multicritère.
6. Une compréhension des aspects techniques de l'entraînement et du déploiement des architectures de réseaux de neurones artificiels sera nécessaire pour porter un regard analytique sur les implications dans le champ de la conception architecturale.

Le ou la candidat·e doit en particulier avoir expérimenté les compétences numériques mentionnées plus haut (numérotées de 1 à 6) selon 2 modalités distinctes :

- Expérience pédagogique : avoir déjà enseigné les outils du continuum numérique en école d'architecture.
- Expérience de recherche : avoir développé des recherches sur la question du numérique dans le champ STA OMI (dont attesteraient une thèse de doctorat et/une ou plusieurs publications).

2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires...)
L'enseignant (H/F) doit oeuvrer au sein d'équipes pédagogiques et de recherche, travail en équipe ou en partenariat permettant de faire évoluer un cours selon les exigences des disciplines et les objectifs des enseignements dans le cadre du programme pédagogique de l'école:

- Participations attendues aux activités scientifiques de l'école.
- Participation aux activités de recherche du laboratoire MAP-MAACC.

3 - Diplômes ou expérience professionnelle souhaités

- Architecte D.E.
- Doctorat (PHD)

L'enseignant (H/F) doit avoir des compétences relatives aux missions d'enseignement:

- Créativité et envie d'expérimenter
- Capacité à concevoir, proposer et mettre en oeuvre une politique de formation dans la discipline STA-OMI
- Capacités relationnelles : savoir interagir sereinement avec les étudiant·e·s : écoute, empathie, bienveillance.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.