Ensa Montpellier-2025-2127283-Mcf Tpcau N°3 H/F - Service Public
- Montpellier - 34
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
L'ENSAM est structurée autour d'axes stratégiques de développement qui irriguent la pédagogie, la recherche et les pratiques expérimentales. Elle possède un laboratoire de recherche interdisciplinaire (le LIFAM) qui rassemble des enseignants chercheurs issus de domaines de recherche et concourt au développement de multiples formes de recherches incluant des logiques de recherche-création inscrites dans les mutations contemporaines (environnementales, climatiques, techniques, humaines et sociales). Une chaire partenariale, labellisée par le ministère de la Culture, intitulée « Pour une esthétique du changement », s'est donnée pour mission d'affirmer la place primordiale de la qualité architecturale au coeur de toutes les démarches de conception en architecture, en urbanisme et en paysage.
L'ENSAM est « établissement-composante » de l'EPE (Etablissement Public Expérimental) Université de Montpellier Paul-Valéry, et à ce titre, participe des avancées scientifiques développées sur tout le territoire universitaire de Montpellier.
Enfin, lauréate de nombreux Appels à Projets de recherche, l'ENSAM souhaite que le MCF recruté saisissent les enjeux de cette dynamique pour participer aux programmes scientifiques et expérimentaux en cours.
Une maison d'édition (les éditions de l'Espérou) propre à l'ENSAM permet la diffusion des savoirs disciplinaires exprimés dans les travaux des enseignants chercheurs.
L'enseignant-chercheur devra s'inscrire pleinement dans ces stratégies.En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
Le maître de conférences rejoindra les équipes pédagogiques actuelles et organisera les enseignements qui lui sont confiés en conservant la dynamique et la didactique existante en application des programmes.
Porteur du titre d'architecte, l'enseignant est susceptible d'intervenir dans le champ TPCAU pour l'ensemble des cycles de formation des architectes.
Licence
Responsabilité d'un groupe d'atelier de projet en S4 centré sur la question des échelles.
Le S4 représente un moment important dans l'affirmation de compétences urbaines et paysagères, en lien avec l'échelle architecturale, ainsi que dans la constitution d'un véritable bagage théorique et critique, individuel.
Le MCF pourra participer à l'enseignement magistral de « théories et doctrines en architecture » et être sollicité pour participer aux enseignements de projet de L1.
Master
En s'appuyant sur ses compétences personnelles et ses ambitions pédagogiques et scientifiques, le candidat doit présenter au comité de sélection, un véritable « projet » susceptible d'accompagner les logiques intellectuelles et architecturales du domaine d'études qui lui paraît le plus en adéquation avec sa propre sensibilité.
Le MCF participera à l'encadrement de « l'atelier de projet » et à « l'atelier de recherche ». Il devra assumer la charge de CM à partir de ses propres spécialisations de recherche et de création.
Ce n'est qu'à l'issue du recrutement, que l'affectation dans un domaine d'étude sera déterminée.
Le MCF devra obligatoirement assurer 3 tutorats ou mentorats (d'accompagnement ou d'encadrement) et des thèses en architecture.
Le profil recherché
1 - Expériences et compétences souhaitées
Possédant déjà une solide expérience d'enseignement en encadrement de projet, le MCF est nécessairement inscrit dans une pratique professionnelle. Il doit démontrer sa capacité à nourrir ses propositions pédagogiques d'interrogations conceptuelles et critiques sur certaines expériences problématisées. Une expérience dans une charge d'enseignement en théorie architecturale serait appréciée.
Par ailleurs, il est souhaité que l'enseignant s'inscrive dans les axes stratégiques de l'ENSAM et les axes scientifiques du LIFAM. Il a vocation à participer aux travaux du LIFAM, et à ce titre il doit connaître les enjeux scientifiques que porte ce laboratoire de recherche, et les spécialisations soutenues par les enseignants chercheurs de l'école.
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires...)
L'ENSAM a organisé l'intégralité de ses cursus de formation autour de « l'atelier de projet ». Point d'articulation prioritaire, autour duquel se greffent tous les savoirs qui participent de la conception, « l'atelier de projet » devra permettre au MCF de démontrer ses aptitudes à travailler en équipe dans des logiques très transversales.
Tous les « ateliers de projet » sont donc pluridisciplinaires, et le MCF doit manifester des qualités de « chef d'orchestre » capable d'organiser les rythmes pédagogiques du « projet » dans un souci d'acquisitions de compétences et de connaissances disciplinaires multiples.
Il sera donc demandé au MCF de faire dialoguer un triptyque réunissant : didactique pédagogique /pratique théorisée/recherche scientifique.
3 - Diplômes ou expérience professionnelle souhaités :
- Architecte diplômé, praticien, et engagé dans une réflexion critique (ou doctorale)
- Expérience d'enseignement du projet architectural et urbain en ENSA
- Expérience de recherche en architecture
- Responsabilité avérée de pilotage de groupe de projet, d'UE
4. recherche en architecture
Le MCF doit démontrer sa véritable appétence pour la recherche en architecture et s'engager à continuer ses activités scientifiques au profit de l'Ensam, de manière à pouvoir participer à l'encadrement des recherches de 3e cycle portées par l'Ensam.
L'enseignant devra démontrer sa capacité à expliciter, mettre en perspective les thématiques, méthodologies et problématiques mobilisées dans sa pratique architecturale et ses activités de recherche pour les mettre au service de son enseignement.