Chargé de Projet Salons H/F - CCI Paris Ile-de-France
- Serris - 77
- CDD
- CCI Paris Ile-de-France
Les missions du poste
La CCI Seine-et-Marne, rattachée à la CCI de région Paris Ile-de-France (2700 collaborateurs), accompagne au niveau local les 108 000 établissements et 518 000 salariés qui souhaitent créer, développer, transmettre, exporter et innover en entrepreneuriat. Elle agit pour l'attractivité et la compétitivité des territoires.La CCI Seine-et-Marne recherche un chargé de projet salons pour renforcer son équipe d'appui aux entreprises.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne est un établissement public de l'Etat animé par des chefs d'entreprise élus, qui intervient auprès de 76 000 entreprises du département. La CCI représente les intérêts généraux des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises aux différents stades de leur développement. Elle compte 230 collaborateurs et est présente sur 7 sites.
Dans le cadre de son projet d'établissement, et au-delà de ses missions de service public, la CCI Seine-et-Marne développe une politique de prestations marchandes auprès de ses trois publics cibles : les entreprises, les collectivités locales et les personnes en formation.
Description du poste
Au sein de la Direction générale Appui aux Entreprises et Territoires, sous la responsabilité du manager Compétitivité et croissance des PME, vous assurez la commercialisation des prestations foires et salons et le suivi d'un portefeuille client, afin de promouvoir la participation des entreprises à ces évènements et d'atteindre les objectifs commerciaux.
Principales missions :
- Au niveau commercial, vous alimentez et gérez une base de données prospects et clients, vous assurez une prospection téléphonique, vous démarchez de nouveaux prospects et effectuez des rendez-vous en entreprises, enfin vous assurez une présence commerciale et un appui logistique sur les salons.
- Vous orientez vers les autres conseillers de la DGA Entreprises et Territoires les besoins d'accompagnement que vous détectez, via l'outil de relation client CEOS.
- Vous apportez une assistance à la réalisation de support de communication et réalisez des mailings adaptés aux différentes situations
-Vous organisez des réunions de sensibilisation, d'information et de préparation et de débriefing pour les prospects et les exposants.
- Vous êtes en charge de la gestion complète (commerciale, administrative et logistique) de plusieurs salons.
- Vous analysez les enquêtes de satisfaction clients.
- Vous participez, par toutes ces actions, à la réalisation de l'objectif du chiffre d'affaires fixé chaque année.
- Vous assurez le reporting technique, administratif et financier des actions conduites, ainsi que la qualification de l'outil de la relation client CEOS.
·- Dans le cadre de suivi de projet, vous participez à la réflexion sur la programmation des événements, vous assurez le suivi et le contrôle des prestations logistiques à l'occasion des salons. Vous assurez le suivi des tableaux de bord.
Le profil recherché
De formation commerciale, vous avez une première expérience commerciale réussie. Une expérience dans la gestion de projet et l'organisation d'évènements est un plus.
Vous avez un tempérament commercial et savez travailler de manière autonome dans votre propre activité de prospection. Votre tempérament de challenger vous permettra d'être innovant et d'atteindre les objectifs qui vous seront confiés.
Autonomie, agilité, aisance relationnelle, sens du service, capacité de travail en équipe, gestion de projet, dynamisme, rigueur et créativité sont des qualités essentielles à ce poste. Vous êtes force de proposition. Vous savez faire preuve d'écoute et d'anticipation.
Vous parlez anglais.
Déplacements à prévoir sur le département, en France et à l'étranger. Titulaire du permis B obligatoire.
Vos avantages : Tickets-Restaurant et 13ème mois proratisé
Le Groupe Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France oeuvre pour une politique active d'accueil des personnes en situation de handicap. Les candidatures sont étudiées selon ce principe.