Recrutement Lasecurecrute.fr

Directeur·trice Médical H/F - Lasecurecrute.fr

  • Le Puy-en-Velay - 43
  • CDI
  • Lasecurecrute.fr
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

CPAM DE LA HAUTE-LOIRE

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Haute-Loire est un organisme de catégorie C. Elle intervient sur l'ensemble du département auprès d'une population de 212 242 bénéficiaires. En 2024, la CPAM de la Haute-Loire a versé un peu plus d'un milliard d'euros de prestations.

L'organisme emploie près de 200 collaborateurs en CDI dont 23 actuellement sur la direction médicale soit 3 médecins conseils, 1 pharmacien conseil, 4 infirmières du service médical, 2 conseillères services de l'Assurance Maladie et 13 personnels administratifs sur un seul site dans les locaux de la CPAM.La CPAM de la Haute-Loire se caractérise par de bons résultats de gestion (en 2024 : 20ème rang national CPG, 25ème rang au niveau de l'intéressement et 2ème rang au niveau de la validation des comptes), un climat social constructif (CSE et Conseil) et un bon positionnement partenarial (relations avec les PS, les élus locaux, notamment).

Outre les activités habituelles d'une CPAM, la CPAM de la Haute-Loire assure la gestion de deux pôles d'activités mutualisées :

- Le pôle Invalidité, qui traite 21 000 pensions d'invalidité pour les 4 départements de l'ex-région Auvergne ;
- La plateforme de traitement des Feuilles de Soins Papier scannées. Créée en 2004, la plateforme a vu son périmètre s'élargir progressivement. Elle gère actuellement les flux de 11 CPAM. Au total, ce sont plus de 2 271 000 de Feuilles de Soins Papier qui ont été prises en charge en 2024.

Enfin, depuis 2024, la CPAM de la Haute-Loire gère une plateforme nationale « aller-vers », en charge d'appels sortants au titre de la prévention, principalement de promotion des dépistages organisés des cancers, pour le compte de la CNAM.

La CPAM partage ses locaux avec la CAF au sein d'une Union Immobilière des Organismes de Sécurité Sociale, dont la direction est assurée par le directeur de la CAF et la direction comptable et financière par la DCF de la CPAM.

Le siège de la CPAM est situé au Puy-en-Velay et héberge depuis le 1er janvier 2023 l'ensemble des salariés de la CPAM. La CPAM héberge le Service Social de la CARSAT.

Tenant compte à la fois de l'usage du numérique et du développement d'un réseau de 21 France Services dont la CPAM est partenaire, la CPAM tient deux permanences d'accueil, à Brioude et à Monistrol sur Loire, dans les locaux de la CAF.

Description du poste

Le/la directeur-trice médical(e), en lien avec l'équipe de direction de la caisse a en charge de :

- Veiller au respect du secret médical au sein de la Caisse et à l'indépendance technique des avis médicaux rendus par les praticiens conseils de la Caisse,
- Contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques de l'organisme et assurer leur pertinence et cohérence sur le volet médical,
- Porter la stratégie et accompagner les transformations de l'organisme en fédérant les collaborateurs autour des enjeux clés sur le volet médical,
- Piloter la direction médicale de l'organisme et mobiliser les équipes dans une logique de performance et de contribution aux résultats CPG de la Caisse
- Etre référent(e) sur les questions à caractère médical pour le/la Directeur-trice de la caisse et pour l'organisme,
- Assurer la représentation stratégique de la Caisse auprès des partenaires territoriaux en santé,
- Coordonner et organiser au plan local, les schémas d'entraide médicale pérenne inter-caisses définis régionalement,
- Evaluer les besoins d'entraide ponctuelle en lien avec la cellule d'entraide régionale de la DCGDR,
- Piloter ou contribuer à des projets transversaux en coordination avec les différentes directions de la Caisse.

Profil recherché

Vos compétences

- Connaitre les enjeux de santé publique, les missions et orientations de l'Assurance Maladie.
- Connaitre les règles relatives au secret médical, à la confidentialité et aux obligations déontologiques.
- Capacité à contribuer à la définition des orientations de l'organisme et à les décliner dans le champ médical.
- Aptitude à accompagner les transformations internes, à structurer des plans d'action et à mobiliser autour d'une vision commune.
- Aptitude à encadrer, motiver et accompagner les collaborateurs dans un environnement en évolution.
- Capacité à piloter une direction, à impulser une dynamique de performance et à fédérer les équipes autour des objectifs de la Caisse.
- Capacité à apporter son expertise médicale aux instances de direction.
- Aptitude à gérer des projets impliquant plusieurs directions ou partenaires.
- Capacité à adapter son discours aux interlocuteurs internes et externes et valoriser les actions de la Caisse.
- Disposer d'un sens relationnel et de capacités d'écoute et de dialogue susceptibles de favoriser la construction de relations partenariales de confiance.

Votre formation

Conditions d'accès :

Être médecin conseil niveau B en activité ou inscrit sur la liste d'aptitude pour l'accès aux emplois de niveau B (filière M) lors du recrutement

Le/la candidat(e) retenu(e) bénéficiera d'un accompagnement local et national à la prise de fonction piloté par la CNAM en fonction des besoins identifiés (dont formation EN3S)

Il/elle bénéficiera de l'animation du réseau des directeurs-trices médicaux-ales opérée par la Mission de l'animation du réseau médical (MAREM) à la CNAM ainsi que de l'appui du Comité de suivi du secret médical et de l'indépendance des avis médicaux (CSIM).

Informations complémentaires

Contraintes liées au poste

Déplacements réguliers à prévoir. Le poste est éligible au télétravail.

La(e) candidate retenue devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d'Information et respecter les règles de sécurité en vigueur dans l'organisme. Elle(il) devra s'assurer que les mesures de la Politique de Sécurité du Système d'Information seront bien mises en oeuvre dans les secteurs dont elle(il) assure le pilotage.

Accompagnement à la mobilité

Un accompagnement à la mobilité sera prévu pour le candidat retenu arrivant par mutation selon les dispositions prévues par la convention collective des praticiens conseils (appui à la recherche de logement, accompagnement à la recherche d'emploi pour le conjoint, prise en charge du déménagement, ...).

Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d'Information de l'organisme.

Contact

Les candidatures doivent impérativement être adressées par mail à :

- La CPAM qui recrute :

Et

- La CNAM (DDO/ DRHR/DGACD) à l'adresse suivante :

Le dossier dématérialisé devra contenir une lettre de motivation, un CV et la description des réalisations probantes.

Nom et coordonnées de l'interlocuteur local :

- Tissot Arnaud, Directeur
- Tél : **.**.**.**.**
- Mail :

Correspondants nationaux CNAM au sein du Département gestion et accompagnement des cadres dirigeants (DGACD) :

- Karina ODDOUX - karina.oddoux
- Julie SURZUR - julie.surzur

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi