Infirmier Psychiatrique en Cdas H/F - Departement du Finistere
- Morlaix - 29
- CDD
- Departement du Finistere
Les missions du poste
La Direction territoriale d'action sociale de Morlaix recrute un infirmier psychiatrique en CDAS.
Exerçant au sein d'une équipe pluri-professionnelle, l'infirmier psychiatrique participe à la mise en oeuvre de la politique du Conseil Départemental en matière d'accompagnement social, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Territorial de l'Action Sociale. Les différents sites de consultation sont : Morlaix, Carhaix, Landivisiau, Quimperlé, Quimper. D'autres sites pourront être envisagés en fonction de la nécessité de service.
Missions :
Accompagner les bénéficiaires adultes, allocataires du ARSA dans leurs difficultés de santé afin de leur permettre l'ouverture du juste droit :
- Assurer sur les secteurs d'intervention définis, des RDV pour les adultes selon une offre de service déterminée et des critères d'inclusion définis.
- Participer à l'évaluation des troubles des patients en collaboration avec l'équipe médico-sociale, aider les patients à comprendre leurs troubles, favoriser leur autonomie, les accompagner dans la reconnaissance de leurs difficultés
- Préparer le rdv avec le médecin qui complétera le certificat médical demandé dans le cadre de l'instruction des dossiers MDPH
Contribuer aux liens avec les personnels médicaux et les partenaires :
- Renforcer les relations avec les partenaires : CMP, EPSM, professionnels de santé libéraux exerçant sur le territoire.
- Participer aux échanges de pratiques avec les chargés d'accompagnement renforcé santé, les référents handicap et les référents AAH
Assurer une fonction d'analyse et de veille sur les évolutions médico - sociales de la population
- Contribuer à l'observation médico- sociale, au projet de territoire et à la définition des politiques de santé publique.
- Participer au recueil des données d'activité via les logiciels dédiés
Compétences :
- Médecin généraliste possédant une expérience et une motivation pour le secteur médico-social (Code de la Santé publique)
- Connaissance du handicap, de la législation et du cadre d'action de la MDPH
- Connaissance du fonctionnement du Conseil départemental et de la législation
- Elaborer des propositions en matière de prévention, de protection, d'éducation à la santé
- Définir un programme de prévention médico-sociale en liaison avec les partenaires institutionnels et professionnels de santé de son secteur
Savoir être :
- Savoir faire appel à l'expertise des professionnels
- Animer et coordonner le travail d'équipe
- Savoir remettre en cause de façon constructive les façons de faire dans son domaine d'activités
Conditions d'exercice :
Temps non complet 50%
- Permis B obligatoire
- Diplôme d'Etat d'infirmier obligatoire
La résidence administrative sera sur Landivisiau, Morlaix ou Carhaix selon le lieu d'habitation du candidat retenu.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Diplôme d'Etat d'infirmier (ière),Collaborer avec les équipes multidisciplinaires pour le suivi des patients,Réaliser un diagnostic infirmier,Surveiller l'évolution de l'état de santé des patients
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.