Post-Doc - Ingénieur de Recherche - Modélisation Numérique des Solutions Fondées sur la Nature H/F - La Rochelle Université
- La Rochelle - 17
- CDD
- La Rochelle Université
Les missions du poste
Les risques côtiers augmentent en raison des changements climatiques en cours, combinés à l'attractivité croissante des zones côtières, ce qui nécessite une meilleure compréhension des processus sous-jacents et le développement de solutions d'adaptation. Dans le cadre des projets de recherche La Rochelle Terri-toire Zéro Carbone 2040 (LRTZC ci-après) et PPR Océan et climat FUTURISKS, nous étudions les effets de la végétation côtière et des récifs coralliens sur la dissipation des vagues et l'atténuation des niveaux ma-rins extrêmes et des inondations, en combinant l'observation sur le terrain et la modélisation numérique haute résolution. Cependant, le coût informatique élevé associé aux approches de modélisation numé-rique que nous utilisons au LIENSs (système de modélisation SCHISM ; Zhang et al., 2016), partiellement développé au LIENSs (par exemple Bertin et al., 2020 ; Martins et al., 2022), empêche la réalisation de si-mulations sur des échelles de temps suffisamment longues pour évaluer les impacts du changement climatique. Dans ce contexte, nous explorons des solutions pour améliorer l'efficacité numérique de SCHISM lorsqu'il est appliqué à des environnements côtiers caractérisés par des fonds très accidentés.L'université de La Rochelle recrute au sein du laboratoire LIENSs un post-doctorant ou un ingénieur de recherche (F/H) pour une durée d'un an afin d'améliorer la modélisation numérique des solutions basées sur la nature dans les environnements des récifs coralliens et des marais salants à l'aide du système de modélisation numérique SCHISM.
Pour les environnements de récifs coralliens, les améliorations porteront sur le traitement implicite des termes de mélange vertical dans le modèle de circulation, déjà mis en oeuvre pour la végétation, mais qui méritera des adaptations et des vérifications, notamment par rapport aux expériences de terrain exhaustives recueillies dans le cadre du projet FUTURISKS. Pour les environnements de marais salants, les efforts se concentreront sur le module morphodynamique de SCHISM, qui permet de simuler l'évolution couplée du fond marin et du marais salant. En effet, la résolution d'une équation d'advection-diffusion pour différentes tailles de grains de sédiments et différents niveaux verticaux domine rapidement le temps de calcul et ne permet actuellement pas d'effectuer des simulations numériques sur plus de quelques années (par exemple, Bertin et al., 2020). D'autres méthodes, telles que la méthode eulérienne-lagrangienne (ELM), qui restent stables avec des pas de temps beaucoup plus grands, seront explorées. Pour ces deux projets, la version GPU de SCHISM en cours de développement sera également testée.
Le profil recherché
Nous recherchons un ou une candidate très motivéee, ayant des compétences en développement de modèles numériques (programmation en FORTRAN, méthodes numériques, environnement HPC). Une expérience des méthodes numériques sur des grilles non structurées et/ou des GPU serait un atout majeur.