Recrutement Service Public

CDD Contractuel Enseignant en Economie-Gestion -Iut du Limousin H/F - Service Public

  • Limoges - 87
  • CDD
  • Service Public
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Département d'enseignement Gestion des entreprises et des administrationsLe Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires polyvalents capables d'appréhender l'environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l'échelle nationale et/ou internationale.

L'objectif est de former des collaborateurs et managers intermédiaires autonomes, agiles, capables de travailler en mode projet. Ces futurs gestionnaires polyvalents s'appuieront d'une part sur un socle solide de culture générale et d'autre part sur des connaissances techniques communes ou spécifiques au parcours en comptabilité, en finance, en fiscalité, en droit, en management, en marketing, en ressources humaines, en économie, en entrepreneurial, en communication, ... leur permettant d'acquérir les compétences pour contribuer au pilotage des organisations aux différentes phases de leur développement. Il s'agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu'aux mutations technologiques.

Le BUT est un diplôme national de grade Licence organisé sur 6 semestres et répondant à un Programme National.

Ce diplôme national repose sur l'Approche Par Compétences (APC) et le contenu des enseignements est cadré par un Programme National. L'articulation entre théorie et pratique est le coeur de l'APC. Cette approche doit permettre aux étudiants de s'adapter à des problématiques professionnelles complexes en mobilisant connaissances, savoir-faire, techniques, attitudes. Pour cela, les étudiants en BUT seront confrontés, à des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ).

Pédagogie : Cours en TD et TP sur les 3 années de BUT : Au 1er semestre « outils numériques de gestion » : Maîtriser les moyens d'accès au SI et connaître ses principes
de base de sécurité et de sa fiabilité, structurer son espace numérique de travail, comprendre le réseau, découvrir des outils numériques et des applications dans un contexte professionnel, utiliser les fondamentaux du tableur. Au 2nd semestre : Approfondir les fondamentaux d'un tableur. Au 3ème semestre : « traitement numérique des données » : Tableur : Mettre en oeuvre les fonctions avancées, consolider les données, concevoir des tableaux croisés dynamiques, montrer les limites. Logiciels métiers : parcourir les différents rôles, créer des entrées simples (clients) et complexes (commandes), optimiser le paramétrage pour automatiser certaines tâches, comprendre les notions de flux de travail, de traçabilité. Dématérialisation. Probabilités. Au 4eme semestre : Exploiter l'information, Modéliser à l'aide de logiciels et aider à la décision, réaliser des statistiques inférentielles. 5éme semestre : Applications professionnelles et modélisation à l'aide de logiciels, acculturation à l'environnement numérique d'une organisation et mathématiques appliquées. 6ème semestre : algorithmique programmation.
Mots

Le profil recherché

Être capable de s'adapter à un public hétérogène car les étudiants viennent de différentes formations (Bac général avec diverses options et parfois n'ayant pas fait de maths depuis la seconde, STMG mercatique, Ressources Humaines, finances, ...)

Être capable de s'inspirer de cas concrets lors

de séances d'enseignement

Être capable de travailler en autonomie notamment sur des thématiques d'enseignement mais également en groupe, notamment lors des « situations d'apprentissage et d'évaluation »

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi