Ingénieur de Recherche - Post-Doctorant en Chimie Médicinale Cermn H/F - Université de Caen Basse-Normandie
- Caen - 14
- CDD
- Université de Caen Basse-Normandie
Les missions du poste
Le Centre d'Études et de Recherche sur le Médicament de Normandie (CERMN) est une Unité de Recherche de l'Université de Caen Normandie développant des programmes de recherche dans le domaine du Drug Design. Les axes de recherche actuellement développés dans l'unité sont la cancérologie, les neurosciences et l'infectiologie avec, comme adressages scientifiques prioritaires, la polypharmacologie, les interactions protéine-protéine, les interactions peptides membranes et les outils chimiques pour le diagnostic et l'imagerie.Description du projet:
La protéine UBE2N joue un rôle crucial dans la réparation de l'ADN, et constitue une cible de choix pour concevoir de nouvelles thérapies anticancéreuses. Peu d'inhibiteurs d'UBE2N sont décrits dans la littérature, et sont principalement des inhibiteurs covalents, qui, de part un manque de sélectivité, exposent à de potentiels effets indésirables non souhaités (J. Med. Chem. 2025, 68, 915). Dans ce contexte, ce projet vise à concevoir, synthétiser et évaluer de nouveaux inhibiteurs d'UBE2N non covalents. Un criblage in silico des molécules de la chimiothèque du CERMN, suivi d'un criblage sur des cellules de cancers ovariens chimiorésistants (unité Anticipe, Bioticla) a permis de mettre en évidence des molécules hits. À partir de ces résultats, nous poursuivons trois objectifs :
- Confirmer l'interaction entre les molécules et UBE2N ;
- Améliorer l'efficacité et la sélectivité des molécules identifiées ;
- Évaluer leurs propriétés physicochimiques.
Description du poste:
Le/La candidat(e) recruté(e) aura pour missions:
- la mise au point d'un test d'affinité ligand-cible, par l'utilisation de méthodes biophysiques, telles que la MST, TSA ou la technologie Alphascreen®;
- la pharmacomomodulation des hits confirmés à l'étape 1, pour obtenir des molécules plus actives. Ces travaux s'appuieront sur les données de chémo-informatiques disponibles. Une attention particulière sera apportée au développement de voies de synthèse modernes (réaction métallocatalysées, hydrogénations...) pour l'obtention des composés.
Le/La candidat(e) recruté(e) participera aux tâches communes inhérentes à la vie du laboratoire, et sera notamment impliqué(e) dans les procédures de commandes (solvants, réactifs de laboratoires, réactifs chimiques), ainsi que la gestion et l'entretien du matériel (entretien de la RMN, appareillages en commun).
Le profil recherché
Catégorie d'emploi : A
Diplôme requis :
Le/la candidat(e) devra être titulaire d'un doctorat en chimie organique ou chimie médicinale
Compétences attendues :
Des compétences techniques à l'interface avec la biologie, notamment dans l'évaluation in vitro de molécules sont nécessaires. En particulier, une expérience préalable dans l'évaluation de l'affinité des molécules par l'utilisation de méthodes biophysiques est un plus.
Ce poste peut convenir à une première expérience post doctorale.
Un esprit d'initiative, notamment dans la proposition des molécules à synthétiser et des voies de synthèse à développer, ainsi que des capacités de communication avec les différents partenaires du projet (chémo-informaticiens et biologistes) seront appréciées.
Conditions de recrutement :
Recrutement sur contrat de recherche, sous réserve de la disponibilité du financement.
Poste à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels (CDD).
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l'expérience professionnelle.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et aux autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Poste à pourvoir : à compter de mars 2026 pour une durée de 22 mois
Date limite de candidature : 15/01/2026
Si vous êtes intéressé par cette offre, vous pouvez candidater uniquement sur notre site dédié https://recrutement-unicaen.nousrecrutons.fr/. Les candidatures reçues en dehors de ce canal ne seront pas étudiées