Recrutement Service Public

Responsable du Service Sécurité et Sûreté Sesu du Site de Paris H/F - Service Public

  • Pierrefitte-sur-Seine - 93
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le service sécurité sûreté du site de Paris est l'un des services fonctionnels de la direction administrative et financière (DIRAFI), qui comprend le service sécurité sûreté du site de Pierrefitte, les SGIL des sites de Paris et Pierrefitte le SRH, le SJ, le SBC, le syndic du site de Paris.
Le service sécurité-sûreté assure en direct ou organise avec des sociétés prestataires ou en lien avec des administrations extérieures la sécurité incendie, l'assistance à personne, la limitation des risques incendie ou accident, le contrôle d'accès, l'anti-intrusion, la vidéo-surveillance, la gestion informatique des tableaux électriques, la gestion de l'organigramme des clés, le contrôle Vigipirate.

Liaisons hiérarchiques : directement sous l'autorité du directeur administratif et financier.

Liaisons fonctionnelles : avec toutes les directions métiers (avec la direction de la communication et du mécénat et la direction des publics, dont la responsable des privatisations plus particulièrement) et les services de la DIRAFI, notamment en lien avec le syndic du site de Paris. Les services de police et gendarmerie, la préfecture, le SDIS et la BSPP, les organismes de contrôle, les sociétés pour l'entretien et la maintenance des équipements de surveillance de la sécurité-sûreté.Missions et activités principales
Au sein de la DIRAFI, le responsable du SESU Paris organise et met en oeuvre la politique de sécurité incendie et de sûreté du SCN AN pour son site de Paris. Avec son adjoint, il encadre l'équipe de sécurité-sûreté (21 personnes), en pilotant aussi des équipes de prestataires en charge de la mission Vigipirate et de la maintenance des équipements de sécurité-sûreté. Il gère le budget sécurité-sûreté du site, prépare et assure le suivi des marchés nécessaires. Il apporte son expertise en tant que préventionniste dans les domaines de la sécurité incendie et la sûreté, tout particulièrement alors que le Quadrilatère des archives fait l'objet de travaux (fin du projet CAMUS, SDI phase 1 des AN, restauration de l'hôtel de Rohan...) et que le Quadrilatère abrite désormais, outre les Archives nationales, une partie des services de l'administration centrale de la culture et du musée Picasso. Le SESU du site de Paris prend le relai hors heures de bureau et durant les jours fériés pour la sûreté des espaces de l'administration centrale du Quadrilatère.
En tant que cadre fonctionnel expert et conseil :
il conseille la direction du SCN AN dans ces domaines, a un rôle d'expertise lors des formations spécialisées, est le correspondant du ministère pour les plans de prévention sécurité, participe aux réunions de chantiers pour les travaux en cours, participe aux groupes de travail dans le cadre de l'élaboration et du suivi du DUERP, des plans de prévention et du plan de continuité d'activité (PSBC, PPRI, PMS), participe ponctuellement à des groupes de travail organisés par le ministère de la culture sur la politique sécuritaire (lutte contre vols, prévention attentats, etc.).
Développe et coordonne la politique de sécurité-sûreté du site :
Il veille à la mise en application par son équipe et les prestataires présents des règles du code du travail (ERT) et de la réglementation en matière de sécurité incendie s'appliquant en ERP ; il évalue les besoins humains et matériels permettant à son équipe l'application des régles relevant de son domaine ; élabore les marchés publics, le budget et veille à l'exécution des contrats d'entretien et de maintenance de l'ensemble des moyens par ses collaborateurs ; il s'assure du respect des règles relevant de son domaine par les entreprises devant intervenir sur le site ; il veille à l'analyse des diagnostics de 1er niveau des systèmes de sécurité et de sûreté.
Ces différentes missions sont assurées sur site pendant les heures d'ouverture avec une astreinte téléphonique et, le cas échéant, des déplacements in situ en dehors de ces périodes.

Le profil recherché

Descriptif du profil recherché :

Responsable de la sécurité-sûreté expérimenté/ En possession du PRV2 ou de l'AP2 et du SSIAP3

Compétences techniques :

Expert de la réglementation relative à la sécurité incendie et la sûreté des biens et des personnes en environnement IGH, ERP et ERT.
Maîtrise des techniques de gestion de crise et de négociation
Connaissance du droit du travail pour ce qui touche aux règles de sécurité et de sûreté

Savoir-faire :

Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives et préventives
Traduire la stratégie en orientations, plans d'action et en moyens de réalisation
Piloter, animer, communiquer, motiver une équipe
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives/individuelles
Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources
Capacité à arbitrer/décider
Analyser des données, tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
Traiter et résoudre des situations conflictuelles
Savoir rendre compte

Savoir être :

Dynamique, goût du travail en équipe, discrétion, disponbilité, ponctualité, rigueur, maîtrise de soi, capacité au travail de nuit, week end et jours fériés, joignable au téléphone

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi