Stage - M2 - Observatoire des Forêts en Libre Évolution - Barcelonnette 04 H/F - Office National des Forêts
- Barcelonnette - 04
- Stage
- Office National des Forêts
Les missions du poste
Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?
Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :
- Valoriser la ressource en bois
- Agir pour l'environnement
- Accueillir le public en forêt
- Prévenir les risques naturels
- Proposer des prestations et services sur-mesure
Le stage sera co-encadré par le Parc national du Mercantour (PNM) et l'Office National des Forêts (ONF) Agence des Alpes de Haute-Provence.
La mission première du Parc national du Mercantour comme de l'ensemble des autres parcs nationaux est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.
Contexte :
Dans le cadre de la loi de 2006 sur les parcs nationaux, le Parc national du Mercantour a élaboré une Charte définissant les objectifs de protection des patrimoines naturel et culturel en zone coeur, ainsi que les orientations de développement durable pour l'aire d'adhésion.
Cette Charte prévoit notamment la mise en libre évolution de certaines forêts et l'adaptation de la gestion forestière. Depuis plusieurs années, ces orientations sont mises en oeuvre en partenariat avec les communes et l'Office national des forêts, notamment à travers la Réserve Biologique Intégrale de la Tellière-Paluel créée en 2019.
Dans un contexte de changement climatique, cette offre s'inscrit dans l'objectif de définir une stratégie de suivi à long terme des dynamiques forestières et de la biodiversité associée.Objectifs du stage :
Le territoire de l'étude est principalement celui du Parc national du Mercantour (PNM) avec un focus sur la RBI (Réserve Biologique Intégrale) de la Tellière-Paluel. Il sera demandé d'explorer les démarches et suivis menés sur ce territoire et de réfléchir à leurs possibles synergies (RBI Tête d'Alpe, les placettes Inventaire Général des Forêts (IGN), les placettes de calibration LIDAR ONF 06, placettes de suivi du dépérissement du CD06, placettes ORCHAMP situées en milieu forestier...).
Une restitution pour les services du Parc national du Mercantour (PNM) et de l'ONF, le COPIL (Comité de Pilotage) de la RBI de la Tellière ainsi que le Conseil scientifique du PNM clôtura le stage.
Missions :
La/Le stagiaire sera chargé/e de réaliser :
I/ Bilan et analyse descriptive des protocoles de suivi forestier existants
- Un bilan des placettes de suivi de dynamique de forestière sur le territoire d'étude (ex : PSDRF RBI Tellière et RBI Tête d'Alpe, placettes IGN, placettes de calibration LIDAR ONF 06, placettes de suivi du dépérissement du CD06, placettes ORCHAMP situées en milieu forestier, IBP...)
- Un bilan des protocoles et dispositifs de suivi de la dynamique forestière au niveau local (ex : données ongulés ONF) et national (ex : Biodiversylva, observatoire des forêts de RNF, ORCHAMP,...)
- Des analyses descriptives des données existantes, avec comparaison entre les protocoles, à l'échelle de l'ensemble du PNM dont la RBI de la Tellière
II/ Phase de test sur l'agrégation de certaines données et sur l'application d'une méthodologie sur la réserve pilote
- Agrégation et analyse de données relatives aux suivis écologiques (dont climat et populations d'ongulés) sur le territoire du PNM
- Choix et application d'une méthode de suivi des limites forestières (limites supérieures, lisières) sur la réserve biologique de la Tellière-Paluel
III/ Stratégie et organisation des suivis à moyen et long terme
- Une proposition de stratégie de suivi s'attachant à être le plus représentatif possible de la diversité des peuplements forestiers, à l'échelle de l'ensemble du PNM en s'appuyant sur les sites pilotes comme celui de la RBI de la Tellière-Paluel
- Une proposition d'organisation des suivis (faisabilité, calendrier, moyen, base de données, pérennité), à l'échelle de l'ensemble du PNM et à l'échelle de la RBI de la Tellière-Paluel
Le profil recherché
Profil recherché : Autres
- Stage M2 spécialisation « biologie / milieux forestiers / ingénieur ».
- Compétences organisationnelles et relationnelles
- Grande autonomie et esprit d'initiative
- Grande rigueur
- Maîtrise des logiciels de cartographie (QGIS) et de statistiques (R)
- Capacité de synthèse
- Sérieuses compétences rédactionnelles (orthographe, syntaxe...)
- Appétence pour la recherche bibliographique et les suivis scientifiques
Caractéristiques :
- Durée : 6 mois
- Date de démarrage souhaitée : mars ou avril 2026.
- Date limite de candidature : 5 janvier 2026
- Gratification de stage : selon la réglementation en vigueur.
- Lieu : Le stagiaire sera accueilli en alternance dans les locaux du Parc National du Mercantour et de l'ONF à Barcelonnette (04).
- Les frais relatifs aux déplacements (hébergements, repas) seront pris en charge.
Contact, candidature : Pour plus d'informations ou pour soumettre votre candidature (lettre de motivation + CV), merci de contacter :
- Céline Bernard, ****@****.**
- Catherine Farrugia ****@****.**