Recrutement Office National des Forêts

Chargé de Projet Aménagement Forestier H/F - Office National des Forêts

  • Corte - 2B
  • CDI
  • Office National des Forêts
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Présentation de l'entreprise

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble près de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.

Des métiers d'une grande diversité

Pour assurer l'étendue de ses missions, l'ONF s'appuie sur des profils et des compétences extrêmement variés liés à la gestion multifonctionnelle des forêts publiques : gestion des risques, sylviculture, enjeux environnementaux, etc...

La Direction territoriale de Corse couvre les deux départements, Haute Corse et Corse du Sud, pour une surface forestière gérée de 150 000 ha, avec 81 agents.
Organisation de la DT auprès du Directeur territorial :
- 1 Secrétariat général
- 1 Service Forêt Bois,
- 1 Service Ingénierie Préservation et Valorisation des Territoires,
- 6 Unités territoriales couvrant l'ensemble du territoire régional.

Elle recrute en contrat à durée indéterminée, un(e) technicien(ne) chargé(e) de projet aménagement.Poste au sein du Service Forêt Bois (SFB) à effectifs de 17 personnes. Il s'organise autour d'un chef de service, et deux pôles :

- Le pôle SIG-Foncier regroupant 5 personnes

- Le pôle Aménagements regroupant 11 personnes.

Ce pôle a pour missions principales la rédaction et le suivi de la mise en oeuvre des aménagements forestiers (rédaction des aménagements, vente des coupes, travaux, animation sylvicole, conventions d'occupation, ...). Le pôle est composé d'un responsable fonctionnel (adjoint au chef de service), d'un responsable technique pour la partie élaboration des aménagements, de cinq aménagistes (dont deux spécialistes et trois chargés de projets), d'un technicien bois, d'un animateur sylvicole, d'une assistante commercial bois et d'une assistante spécialisée forêt (travaux).

Activités principales du chargé(e) de projet aménagement

o Conduit un projet d'aménagement

A partir de la commande passée par le responsable aménagement, conduit un projet d'aménagement et organise les étapes de son déroulement, en coordonnant les différents acteurs impliqués (responsable d'unité territoriale, techniciens forestiers territoriaux, service foncier, service SIG, experts thématiques). Il établit le planning du projet et en suit l'avancement.

o Dresse l'état des lieux préalable à l'élaboration de l'aménagement

Recueille et analyse les besoins du propriétaire, en relation avec l'unité territoriale. Définit les protocoles de relevés des données de terrain et participe à leur réalisation. Etablit l'état des lieux à partir de l'analyse des données recueillies sur la forêt et des expertises : état actuel et bilan de la gestion passée, en lien avec les gestionnaires de terrain.

o Elabore l'aménagement

Sur la base des cadrages nationaux et locaux, et à partir de l'analyse et des expertises, propose les objectifs, les principaux choix et le programme d'actions correspondant. Finalise la rédaction du document d'aménagement après la validation des principaux choix. Met en oeuvre les procédures règlementaires préalables à l'approbation de l'aménagement. Présente le document d'aménagement et l'explique aux partenaires internes et externes (propriétaires, associations, élus...).

o Met à disposition des données produites en s'assurant de leur exploitabilité avec la documentation associée (protocole d'acquisition, dictionnaire de données...).

o Réalise le plan de gestion d'une réserve biologique avec le concours d'experts techniques internes, selon la méthodologie ad hoc validée par les ministères en charge de l'environnement, de l'agriculture et de la forêt. Assure le dialogue avec l'autorité chargée de sa validation et les partenaires reconnus.

Le profil recherché

Profil recherché : Autres
Vous êtes titulaire d'un diplôme forestier ou sylvicole de niveau Bac +2 à minima

Savoir être :

- aisance relationnelle,

- sens des responsabilités et de l'organisation,

- autonomie,

- capacité à travailler en équipe et à rendre compte,

- esprit de synthèse,

- réactivité.

Savoir-faire :

- Connaissances requises en gestion forestière

- Aisance rédactionnelle

- Pratique des logiciels informatiques bureautique

- Pratique logiciels SIG

- L'intérêt pour la botanique serait apprécié

Conditions particulières d'exercice du poste

- Alternance bureau / terrain

- Nombreux déplacements sur le terrain nécessitant des marches prolongées en terrain difficile et montagneux

- Déplacements dans toute la région

- Utilisation de véhicule de service, nécessitant le permis B

Conditions particulières de recrutement

Convention Collective Nationale Groupe d'emploi E (techniciens et agents de maîtrise) / RTT / mutuelle collective / titres restaurant / primes et indemnités diverses / vestiaire / véhicule de service en pool sur site / Smartphone / PC portable

Rémunération de base : salaire de 2250 EUR bruts mensuels + prime de résultats annuelle + indemnité compensatoire de transport

Date d'embauche : 01/03/2026

Modalités de candidatures

Déposer sur le site lettre de motivation + CV avant le 15/01/2026

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi