Juriste Droitsocial et Relations Individuelles H/F
- Issy-les-Moulineaux - 92
- CDI
- Entreprise anonyme
Les missions du poste
Engagez-vous au service d'une cause et rejoignez notre Fondation.
Créée en 1927 et reconnue d'Utilité Publique, présente sur 16 départements, les 1.300 professionnels de la fondation La Vie au Grand Air I Priorité Enfance accompagnent, soutiennent et protègent plus de 4.200 enfants, adolescents et leur famille dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
Notre mission : permettre à tout enfant accompagné de devenir un adulte capable de faire des choix responsables dans le respect de lui-même et des autres.
Nos valeurs : le respect de soi et de l'autre, la solidarité et l'humanité.
Dans le cadre de notre politique diversité, nous étudions à compétences égales toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Les données collectées pourront être réutilisées pour d'autres recrutements au sein de la fondation, responsable de traitement pendant 18 mois, sauf opposition de votre part. Elles sont conservées en clair par nos soins durant cette période. Néanmoins, il est conseillé de postuler à tout offre susceptible de correspondre à vos compétences.
Elles ne sont en aucun cas cédées à un tiers.
Conformément aux dispositions légales, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition pour motif légitime. Vous pouvez les exercer, sous réserve de la fourniture d'une pièce justificative d'identité, auprès du service ressources humaines.Sous la hiérarchie de notre Directrice des Ressources Humaines, la/le Juriste Droit du Travail - Relations Individuelles accompagne l'organisation dans la gestion juridique de l'ensemble du cycle de vie du salarié, sécurise les pratiques RH et conseille les managers au quotidien.
Les principales missions sont :
1. Conseil juridique en relations individuelles
- Apporter un conseil juridique opérationnel aux Directeurs régionaux et RRH sur toutes les questions liées au contrat de travail et aux relations individuelles du travail.
- Sécuriser les prises de décision RH sur les thématiques : temps de travail, mobilité, discipline, classification, rémunération, absences.
2. Gestion des dossiers disciplinaires
- Assurer les suivis des procédures disciplinaires (avertissement, mise à pied, licenciement) et des dossiers précontentieux
- Gérer les dossiers contentieux en lien avec les avocats : rédaction de notes, analyses de risque, contrôle et pilotage de la constitution des dossiers, suivi des procédures prud'homales.
- Conseiller et sécuriser la gestion des situations individuelles complexes (inaptitude, absences longues, souffrance au travail...).
3. Gestion juridique du cycle de vie du contrat
- Rédiger et mettre à jour les matrices de contrats de travail et avenants.
- Piloter la conformité des procédures d'embauche et de départ (rupture conventionnelle, démission, etc.).
- Harmoniser les pratiques contractuelles et garantir le respect du droit applicable.
4. Veille juridique et formation interne
- Assurer une veille régulière sur les évolutions législatives et jurisprudentielles en relations individuelles, la partager avec les RRH.
- Former les directeurs et les secrétaires d'établissement et les équipes RH sur les fondamentaux du droit du travail.
- Elaborer et mettre à jour des référentiels internes, guides et procédures RH, des outils RH et piloter l'harmonisation des pratiques liées aux relations individuelles du travail
Le profil recherché
- Master 2 en droit social / droit du travail.
- 3 à 5 ans d'expérience minimum en relations individuelles (entreprise, cabinet ou association).
- Solides capacités d'organisation, d'analyse juridique, sens pédagogique et forte orientation opérationnelle.
- Rigueur, discrétion, capacité à gérer des situations sensibles.
- La connaissance de la CCN 66 est un plus.