Ingénieur d'Appui à l'Enseignement H/F - Service Public
- Gradignan - 33
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
Le poste est intégré dans le Département Numérique pour l'Agriculture (NumAg) qui regroupe les compétences de l'établissement en informatique, statistiques et technologies numériques appliquées à l'agriculture. Le département intervient dans la formation initiale des élèves ingénieurs sous statuts étudiant (FISE) et apprenti ((FISA). Il pilote par ailleurs la spécialisation d'ingénieur·e agronome AgroTIC et la licence professionnelle AgroNum.
L'objectif de ce poste est de participer aux grandes évolutions de la formation ingénieur au sein de Bordeaux Sciences Agro en développant l'accompagnement des élèves ingénieurs apprentis sur le plan administratif et pédagogique et en construisant les innovations pédagogiques et les enseignements dans les sciences des données.Mission 1: Accompagnement de l'alternance au département NumAg
Appui au suivi administratif et pédagogique d'élèves alternants et apprentis: sous la coordination de la référente alternance du département et en interaction avec le service alternance de la direction des études,
Organiser et réaliser des visites régulières en entreprise afin de garantir le bon déroulement des missions
Assurer un lien étroit avec les maîtres d'apprentissage / tuteurs en entreprise
Identifier et résoudre les difficultés éventuellement rencontrées par les alternants
Assurer le suivi des compétences en lien avec le référentiel de formation ainsi que le reporting des activités et la traçabilité dans les outils
Le nombre d'alternants et d'apprentis concernés est de l'ordre de 10 à 15 par an.
Développement de modules pédagogiques à destination des élèves apprentis: en appui du département, ingénierie pédagogique (conception de modules, création de contenu, organisation et logistique), animation et évaluation de modules.
Les missions relevant de l'accompagnement de l'alternance et de l'apprentissage occuperont env. 50% du temps de l'agent.e.
Mission 2 : Ingénierie pédagogique et appui aux enseignements
Dans le cadre de la réforme pédagogique: en lien étroit avec les enseignants chercheurs,
développement et mise en place des innovations issues de la réforme pédagogique y compris de projets transversaux
création, numérisation, renouvellement de supports et capsules numériques, de QCM en ligne, administration d'espaces Moodle, gestion du «Forum de statistique» etc.
Dans le cadre du département,
Appui à la réalisation d'enseignements en tronc commun de la formation ingénieuret en formation continue : participation à des modules de formation (de l'assistance en salle à l'animation des modules), animation de forum pour répondre aux apprenants, animation de séances de révision et de soutien, autour des sciences et outils de gestion et d'analyse de la donnée.
Appui au traitement de données: accompagnement des élèves ingénieurs dans la mise en place de protocoles et le traitement de données dans le cadre des missions en entreprise des alternants, des stages en entreprise des étudiants, des projets tutorés au cours de la formation.
Le profil recherché
- Diplôme d'ingénieur·e ou master, en sciences des données ou en agronomie avec une spécialisation en sciences des données