Recrutement Direction Interregionale des Services Pe

Chargé - Chargée de Relations Entreprises H/F - Direction Interregionale des Services Pe

  • Lille - 59
  • CDD
  • Direction Interregionale des Services Pe
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le poste de responsable des relations aux entreprises s'inscrit dans l'activité de la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lille. Il concourt à la mission d'insertion et de lutte contre la récidive qui lui est confiée.
Il est la déclinaison opérationnelle de certaines missions de l'agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (ATIGIP).
Sa résidence administrative est située au siège de la DISP Lille au 123, rue Nationale à Lille
La DISP Lille couvre la région administrative des Hauts-de-France.
La DISP anime, contrôle et coordonne l'activité des 17 établissements pénitentiaires et des 5 services pénitentiaires placés sous son autorité.
Ce poste nécessite une grande mobilité sur l'ensemble du ressort de la DISP Lille avec un véhicule de service.

Vos activités principales
Le responsable relation aux entreprises est un élément central permettant de répondre à l'objectif souhaité par le Garde des sceaux, ministre de la justice, de développer le travail pénitentiaire au sein des établissements pénitentiaires.
A ce titre, il a pour principale mission de promouvoir le travail pénitentiaire auprès de l'ensemble des acteurs économiques du territoire de la direction interrégionale (CCI, organisations patronales, clubs et associations d'entreprises, fondations, etc) et de conclure des relations partenariales au profit des établissements pénitentiaires du ressort.
Il travaille en lien étroit avec les entreprises déjà présentes en milieu pénitentiaire et les ateliers du service de l'emploi pénitentiaire et se charge d'animer un réseau de partenaires locaux « ambassadeurs du travail pénitentiaire ».

Cette mission nécessitera :
- Une analyse des possibilités d'implantation d'activités dans les établissements concernés
Le référent accompagnera les établissements pénitentiaires dans l'optimisation des surfaces dédiées au travail pénitentiaire et à la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité au travail en lien avec les collègues experts de la thématique

- Un travail de prospection commerciale
Le référent proposera et suivra les objectifs de prospection et supervisera la gestion administrative des prospects sur IPRO 360°

- L'accompagnement individualisé des prospects jusqu'à leur installation définitive en établissement
Cet accompagnement devra également être réalisé auprès des établissements d'accueil afin d'assurer la bonne communication et l'installation durable du partenariat

A l'occasion des actions de prospection, certaines entreprises se montreront plus intéressées par de l'embauche à la sortie détention ou de personnes suivies en milieu ouvert. Il convient de capitaliser sur cette volonté des entreprises. L'embauche des personnes placées sous main de justice, est en effet un enjeu majeur de lutte contre ma récidive et l'embauche réussie des PPSMJ, peut en outre constituer une première étape vers de l'implantation en détention. Le RRE participera donc à organiser des rencontres entre ces entreprises et les PPSMJ en collaboration avec les services pénitentiaires d'insertion et de probation(SPIP) et France Travail sous forme de forums de l'emploi, de jobdatings, etc

Vous maîtrisez les techniques de prospection commerciale, démontrez des qualités relationnelles indispensables aux relations avec les entreprises et réseaux d'entreprises, et disposez d'aptitudes à la négociation.
Disposant d'une expérience confirmée en gestion de projet, vous savez être force de proposition et prendre des initiatives pour convaincre, faire émerger des opportunités et des innovations.

Une connaissance de l'administration pénitentiaire ou du public placé sous main de justice et/ou des dispositifs d'insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l'emploi serait un plus.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Analyser les besoins de formation des employés,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Conseiller une organisation, une structure,Développer des partenariats avec des acteurs locaux,Développer des réseaux professionnels pour faciliter l'emploi,Développer des stratégies d'insertion professionnelle,Evaluer le résultat de ses actions,Gérer les relations avec les partenaires d'emploi,Mettre en oeuvre les politiques publiques,Mettre en relation les différents acteurs d'un projet,Organiser et développer son réseau professionnel,Organiser le déroulement du projet et structurer les différentes phases,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Promouvoir des initiatives régionales,Prospecter des employeurs,Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Justice

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi