Recrutement Office National des Forêts

Stagiaire Chargé d'Études Naturalistes H/F - Office National des Forêts

  • Dijon - 21
  • Stage
  • Office National des Forêts
Publié le 15 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?

Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :

- Valoriser la ressource en bois
- Agir pour l'environnement
- Accueillir le public en forêt
- Prévenir les risques naturels
- Proposer des prestations et services sur-mesure

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble environ 8200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales. Le département Recherche, Développement, Innovation (RDI) de l'ONF a pour mission de conduire des études sur les grands enjeux de la gestion durable des forêts publiques, notamment grâce à la mise en place d'un large réseau d'expérimentations en forêt.

L'UP Etudes, composée d'une dizaine de personnes, pilote des projets principalement dans les domaines de l'environnement (eau, nature & paysage), de l'accueil du public et du Bas Carbone (conception de projets labellisés). Les études peuvent provenir de commandes internes et de commandes externes émanant de divers clients publics et privés.

Dans ce cadre, La Réserve Naturelle Régionale et Forêt d'Exception du Val Suzon, majoritairement forestière, abrite un éco-complexe de pelouses sèches, ourlets, fruticées et chênaies pubescentes, identifié comme un enjeu majeur de conservation. Ces habitats, liés à des conditions chaudes et sèches sur la côte calcaire de Côte-d'Or, constituent l'un des derniers témoins septentrionaux d'influences méridionales et accueillent de nombreuses espèces rares et menacées.

Les pelouses sèches, particulièrement vulnérables, jouent un rôle clé pour la biodiversité mais sont aujourd'hui fragmentées du fait de la dynamique forestière, de l'enfrichement et de l'abandon des pratiques agropastorales. Cette fragmentation compromet la connectivité écologique nécessaire au maintien des espèces spécialisées.

Dans ce contexte, la réserve souhaite mener une analyse de la connectivité écologique des pelouses sèches calcaires afin d'identifier corridors, ruptures et secteurs prioritaires de restauration, en cohérence avec les stratégies régionales (Natura 2000, TVB, CEN). Les résultats alimenteront directement la planification et la gestion future de la réserve.Objectif du stage : Analyser et modéliser la connectivité écologique entre les pelouses sèches calcaires et la RNR-FE

Vos missions : Réaliser une synthèse bibliographique sur la connectivité des pelouses sèches (France/Europe), les espèces indicatrices et les différents outils de modélisation existants.

Définir des espèces représentatives de la trame calcicole locale et caractéristiques de la connectivité écologique sur la RNR-FE (espèces parapluies, espèces indicatrices de fragmentation, etc.).

- Synthétiser les données existantes pour ces espèces sur les différentes pelouses sèches de la réserve et identifier les données manquantes et/ou les secteurs peu étudiés.
- Élaborer des matrices de résistance (raster de friction) du paysage en fonction des habitats, usages et dynamiques de fermeture.
- Sélectionner l'outil de modélisation le plus adapté parmi les existants et produire une modélisation spatiale des connectivités écologiques des pelouses sèches de la RNR-FE.
- Tester plusieurs scénarios de gestion/restauration (ouverture ciblée, amélioration de lisières, création/mise en valeur de continuités herbacées, ajout/suppression d'une tache d'habitat, etc.) et quantifier l'importance des principales pelouses et/ou corridors pour la connectivité globale du réseau.
- Produire des cartes opérationnelles et un rapport d'aide à la décision pour le gestionnaire.
- Conditions de travail et autres informations :

- Début de stage à partir de février/mars 2026, pour une durée de /6 mois
- Bureau localisé à Dijon,
- Déplacement ponctuels sur le terrain à prévoir dans la RNR FE du Val SUZON
- Gratification selon le barème national en vigueur
- Prise en charge par l'ONF des frais de restauration et d'hébergement lors des déplacements
- Tickets restaurant
- Ordinateur fourni

Le profil recherché

Profil recherché : Etudes & enquêtes
Vous êtes étudiant de Master 2 en écologie, géographie, gestion des milieux naturels, géomatique appliqué à l'écologie ou équivalent.

Savoir-faire et Savoir être :

- Compétences en SIG (QGIS ou ArcGIS) et en écologie du paysage.
- Connaissances appréciées en botanique (pelouses sèches calcaires) ou entomologie.
- Utilisation ou capacité à apprendre : Circuitscape, Graphab, Conefor, Linkage Mapper, etc.
- Maîtrise de R ou forte motivation pour l'utiliser.
- Intérêt pour les milieux ouverts calcicoles et la gestion conservatoire.
- Autonomie, rigueur, esprit d'analyse, goût pour la modélisation et l'analyse de données.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi