Recrutement Service Public

Gestionnaire Instructeur·trice de Financements et Projets H/F - Service Public

  • Valence - 26
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 16 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le/la gestionnaire accompagne les collectivités et les particuliers dans le montage de leurs dossiers de demande de subventions, puis en assure l'instruction, la gestion administrative (dont la production des actes), le financement et le paiement.
A ce titre il/elle intervient dans le cadre des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations, du Plan Rhône, des projets ponctuels des communes en matière de mouvements de terrain et plus globalement sur tout le champ de financement du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs.
Il/elle assume la comptabilité des sources de financement (FPRNM, BOP 181, FEDER) de la programmation à la liquidation, en lien avec la DREAL, à l'aide des outils spécifiques nationaux (Chorus, Triton...) et des tableaux de suivi propres au pôle.

En coordination avec l'adjoint du pôle, en charge de l'appui aux collectivités, il/elle est l'interlocuteur référent des porteurs de projets pour le suivi administratif et financier des PAPI, du montage à la labellisation puis durant la mise en oeuvre. Il /elle coordonne les demandes, informe les chargés d'études et assure le lien entre les partenaires.

Positionnement du/de la titulaire et responsabilités tenant au poste:
Poste rattaché au chef du pôle risques.

Relations internes et externes:
Chargé-e-s d'études risques, service police de l'eau, Préfecture, DREAL, DGPR, Collectivités, syndicats de rivière.

Le profil recherché

Compétences techniques:
Avoir une connaissance approfondie des règles de financement des projets par l'État et des circuits d'instruction, maîtriser les logiciels spécifiques à la gestion des financements, connaître les règles budgétaires et comptables, maîtriser la rédaction administrative des pièces écrites.

Compétences transversales:
Assurer rigoureusement le pilotage financier et comptable, évaluer leur pertinence et proposer une réponse adaptée dans le cadre réglementaire, défendre les positions de la DDT, être réactif-tive, faire preuve d'autonomie et alerter la hiérarchie.

Compétences relationnelles:
Savoir vulgariser les réglementations complexes, écouter et renseigner les bénéficiaires, s'adapter aux situations, s'exprimer à l'oral de manière convaincante, savoir travailler en équipe.

Ce poste nécessite une autonomie importante dans le dialogue avec les porteurs de projets et les gestionnaires de crédits.

L?agent(e) aura accès aux formations «métier» et transversales proposées par les ministères.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi