Recrutement Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM 83)

Instructeur - Instructrice des Aides de l'Agence Nationale de l'Habitat Anah H/F - Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM 83)

  • Toulon - 83
  • Fonctionnaire
  • Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM 83)
Publié le 16 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein du bureau «habitat privé» vous aurez à instruire pour le compte de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), les dossiers de demande de subventions présentés par les propriétaires de logements pour la réalisation de travaux de rénovation.

L'Anah subventionne la rénovation des logements privés dans plusieurs domaines: la rénovation énergétique, l'adaptation des logements face à la perte d'autonomie (grand âge et handicap), la lutte contre l'habitat indigne et l'humanisation des centres d'hébergements.

Les demandes de subventions concernent les logements individuels (maisons), les appartements (logements collectifs) ainsi que les parties communes des copropriétés.

Lors de l'instruction de ces demandes d'aides, vous travaillerez en lien avec les collectivités locales et leurs opérateurs (structures privées chargées de mettre en oeuvre les conventions entre l'Anah et les collectivités). A ce titre, vous participerez à différentes réunions ponctuelles (comités techniques) en interne ou à l'extérieur sur l'ensemble du département et vous effectuerez les visites sur place dans le cadre des missions de contrôle.

Pour cela, vous bénéficierez de l'appui de l'adjoint au chef du bureau habitat privé, responsable du pôle instruction en charge de 4 instructeurs, ainsi que de l'expertise des instructeurs déjà en place.

La montée en compétence progressive se fera grâce à cet accompagnement et aux multiples formations offertes par l'Anah (webinaires, formations en visioconférence ou en présentiel).

Enfin, vous aurez un rôle de conseil auprès des particuliers lors des permanences téléphoniques assurées une demi-journée par semaine, à tour de rôle par chaque instructeur.

Le profil recherché

Le profil attendu réuni diverses compétences, requises ou à acquérir, de savoir-faire, de savoir-être et de connaissances:

Savoir-faire
- instruire un dossier (requis)
- appliquer une règle, une procédure, un dispositif (requis)
- argumenter (à acquérir)
- émettre un avis (à acquérir)
- expliquer (à acquérir)

Savoir être
- capacité d'adaptation (requis)
- avoir le sens de la pédagogie (à acquérir)
- être à l'écoute (requis)
- être diplomate (à acquérir)
- être rigoureux (requis)
- faire preuve de discrétion (requis)
- sens de l'analyse
- savoir travailler en réseau

Connaissances
- modalités d'intervention de l'Anah (à acquérir)
- réhabilitation et rénovation urbaine (acteurs, modalités de mise en oeuvre,...) (à acquérir)
- lutte contre l'habitat indigne (acteurs, procédures,...) (à acquérir)
- prévention des désordres et pathologies des constructions (à acquérir)
Par compagnonnage et à l'aide de modules de formations dispensées par l'Anah

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi