Recrutement Service Public

Ddetspp 65 - Gestionnaire Administratif Politiques Sociales Logement H/F - Service Public

  • Tarbes - 65
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 16 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous serez amené(e) à effectuer le secrétariat de la Commission de Prévention des Expulsions Locatives pour l'arrondissement de Tarbes (CCAPEX);
Vos missions se déclineront comme suit:
- Instruction et suivi des dossiers d'expulsions locatives
- Coordination des actions de prévention avec les différents partenaires : commissaires de justice, bailleurs, Conseil Départemental, CAF, travailleurs sociaux,...
- Tenue des échéanciers : préparation et notification des ordres du jour et comptes-rendus des CCAPEX
- Saisine et suivi des réservations préfectorales suite aux décisions de la CCAPEX
- Rédaction des notes à destination du corps préfectoral au stade du CFP
- Organisation, relances actives des locataires et participation aux entretiens de mobilisation
- Réponses aux saisines des locataires, des bailleurs, ou des personnes mal logées
- Rédaction et transmission des fiches de saisine AVDL en lien avec la gestionnaire des politiques sociales du logement; suivi de l'effectivité des mesures par les opérateurs mandatés
- Suivi statistique en lien avec la chargée de mission logement et la chargée de mission PEX (analyse quantitative et qualitative)
- Administration départementale des logiciels EXPLOC/ALEXI en binôme avec la seconde gestionnaire PEX
- Suppléance du secrétariat CCAPEX sur le second parc en cas d'absence de la gestionnaire/instructrice référente

Agent(e) placé(e) sous l'autorité directe de la chargée de mission Logement, en lien avec la cheffe de service et l'adjointe.
Relations internes et externes:
Relations internes: Service PSE, sous-préfectures
Relations externes: Bailleurs sociaux, Conseil Départemental, commissaires de justice du département, CAF, SIAO, travailleurs sociaux, public précaire

Le profil recherché

Il est nécessaire d'avoir une appétence pour les politiques sociales, en particulier les politiques sociales en faveur du logement.
En terme de posture professionnelle, il est attendu une capacité à travailler en équipe, une aptitude à entretenir des relations avec les partenaires institutionnels et les opérateurs et à être en lien quotidiennement avec le public dont les situations sont complexes.
En terme de compétences techniques, il faut connaître l'organisation des services de l'État et disposer de connaissances de la réglementation spécifique au domaine d'activité (expulsions locatives) et de l'articulation des schémas partenariaux, en particulier le PDALHPD.
D'autre part, la connaissance des outils bureautiques, applications informatiques spécifiques (type EXPLOC/ALEXI), des outils de communication et de gestion de tableaux de bord d'activité et des compétences de rédaction de documents (invitations, ordre du jour, compte-rendu de réunion, notes) sont attendues.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi