Recrutement Structures de coopération territoriale

Chargé de Mission Mobilité Active - Quimper Bretagne Occidentale H/F - Structures de coopération territoriale

  • Quimper - 29
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 16 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Quimper Bretagne Occidentale recrute au sein de sa direction des mobilités et de l'espace public

un chargé ou une chargée de mission mobilité active

A ce titre, vous coordonnez la politique cyclable et de manière plus générale le développement des modes actifs et du covoiturage sur le territoire

Piloter le projet de développement de la politique modes actifs (vélos, marche à pied) et partagée (covoiturage, services de locations, etc) de la collectivité.

Assurer la mise en oeuvre opérationnelle du schéma directeur des mobilités actives de l'Agglomération :

- assurer un suivi de la mise en oeuvre du SDMA, via la proposition d'une programmation pluri annuelle et la création d'un tableau de bord de suivi des actions par thématique (infrastructures, services, jalonnement, stationnement, etc.).
- accompagner techniquement les communes dans les études de maîtrise d'oeuvre des projets d'aménagements cyclables, y compris dans l'aide à la réalisation de cahiers des charges de maitrise d'oeuvre externe.

Animer et évaluer les politiques de QBO en matière de développement du vélo :

- porter et partager une expertise sur la mobilité active auprès de l'ensemble des services de la collectivité (espace public, urbanisme, développement économique, tourisme)
- apporter une expertise « vélo » dans l'ensemble des actions, études et collaborations des services de la collectivité (Plan de mobilité simplifié, SCOT, PLU, PCAET, PLH, etc.
- participer aux instances liées à la mobilité (comité de bassin, comité des partenaires...)

Pérenniser les démarches engagées sur les modes actifs et notamment le vélo :

- étudier la faisabilité de nouveaux itinéraires cyclables et adapter les stratégies à mesure que les projets se développent.
- assurer une veille juridique et technique pour accompagner les communes et l'Agglomération dans le développement de sa politique cyclable
- rechercher et mobiliser des financements disponibles pour le développement du vélo et de la mobilité active.
- assurer le travail de suivi budgétaire, de gestion administrative (délibération, etc.) et d'exploitation pour le fond de concours vélo, la prime VAE de QBO, le service VéloQUB ainsi que le stationnement vélo grande capacité et intermodal.

Organiser et animer des évènements promouvant le vélo sur le territoire auprès de différents publics cibles (scolaires, salariés, habitants...) tels que le « mai à vélo » ou la « semaine européenne de la mobilité ».

Assurer le rôle de référent sur la thématique covoiturage pour la collectivité.

Le profil recherché

De formation supérieure en aménagement et mobilité durable, vous maîtrisez les enjeux de la mobilité active et de la politique cyclable. Vous connaissez les collectivités, la réglementation et les acteurs institutionnels. Organisé(e) et rigoureux(se), vous savez conduire et animer des projets, assurer le suivi financier et utiliser les outils bureautiques, DAO et SIG. Votre esprit d'analyse, vos qualités rédactionnelles et votre force de proposition font de vous un acteur clé du développement des mobilités durables.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi