Recrutement Direction des affaires juridiques (DAJ)

Daj - Adjoint au Chef du Bureau du Droit Européen et International H/F - Direction des affaires juridiques (DAJ)

  • Paris 13e - 75
  • Fonctionnaire
  • Direction des affaires juridiques (DAJ)
Publié le 16 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l'État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.

La sous-direction du droit public et droit européen et international est investie d'une mission d'expertise et de conseil sur l'ensemble du droit public général (domaine de la commande publique excepté), tant dans ses composantes nationales (droit constitutionnel, administratif, budgétaire, etc.) qu'européennes (droit européen, CEDH) et internationales (droit international public et privé).

Le bureau du droit européen et international exerce les missions de conseil juridique et d'assistance opérationnelle au profit du ministère de l'économie et des finances dans les domaines du droit européen, des politiques de l'Union européenne et des relations extérieures de l'Union européenne, du droit international public et privé, ainsi que du droit international économique.Le (la) titulaire du poste, aux côté du chef de bureau, et en collaboration avec un autre adjoint planifie, supervise et révise les travaux de sept consultants juridiques dans les différents domaines d'activité du bureau , notamment:

-le conseil juridique aux cabinets et aux directions et opérateurs des ministères économiques et financiers en matière de droit européen et international;

-la coordination du contentieux CEDH intéressant les administrations de ces ministères.

Il (elle ) peut être amené(e) à exercer l'intérim du chef de bureau. Il (elle ) participe à la représentation du bureau vis-à-vis de ses différents interlocuteurs et particulièrement du SGAE.

Le profil recherché

Ce poste conviendrait à un(e) candidat(e) ouvert(e), dynamiqueet faisant preuve d'esprit d'initiative, doté(e) d'une expérience confirmée en droit européen et/ou international et souhaitant s'initier au management au sein d'une équipe d'experts juridiques.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.