Recrutement Commissariat au Numérique de Défense (CND)

Gestionnaire de Frequences au Sein du Cngf H/F - Commissariat au Numérique de Défense (CND)

  • Maisons-Laffitte - 78
  • Fonctionnaire
  • Commissariat au Numérique de Défense (CND)
Publié le 16 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Placé sous l'autorité du ministre des Armées, le Commissariat au Numérique de Défense (CND) a pour mission d'apporter un appui numérique performation et résilient aux opérations et de faciliter la construction du système de combat de demain autour du numérique et de la donnée.
Il apporte un appui numérique permettant au ministère des Armées de fonctionner au quotidien, et gère les crédits qui lui ont attribués et rend compte des résultats obtenus à la Représentation nationale.
Ainsi, le CND assure la direction, l'exploitation et le soutien des réseaux d'infrastructure, du socle numérique ministériel mutualisé et des systèmes d'information et de communication qui lui sont confiés.
Le Pôle Réseaux Transport et Desserte (RTD) composé d'un état-major et de plusieurs centres répartis en région représentant au total près de 600 personnes. Pleinement dédié au transport des données, ce pôle assure l'exploitation, l'administration et la conduite des évolutions de l'ensemble des moyens de communication de l'opérateur CND. Organiquement rattaché au PRTD et fonctionnellement à la Direction Générale du Numérique, le Centre National de Gestion des Fréquences (CNGF) est l'animateur de la gestion technique des fréquences pour le ministère des Armées et l'interlocuteur national de l'OTAN (NARFA FRANCE).Rattaché(e) à la section protection et expertise du CNGF, vous serez chargé(e) d'assurer la gestion et l'optimisation des données fréquentielles et radioélectriques du Ministère des Armées. Vous assurerez le suivi et la mise à jour rigoureuse des données RR et TNRBF, garantissant ainsi leur exactitude et leur pertinence. Vous analyserez et optimiserez la base interarmées des fréquences en proposant des rationalisations, simplifications et apurements pour en maintenir la fidélité à l'existant. Vous réaliserez des études fréquentielles, dont certaines spécifiques, afin de protéger efficacement les systèmes de radiocommunication des armées. Vous gérerez les servitudes radioélectriques des centres et faisceaux hertziens, en veillant à leur application conforme aux priorités définies. Vous étudierez l'impact potentiel des projets sur les servitudes des sites radioélectriques du MINARM (éolien, bâtiment, etc.) et contribuerez activement à la mise en cohérence des données patrimoniales avec les données fréquentielles. Enfin, vous participerez à l'amélioration continue des outils et processus fréquentielles, notamment dans le cadre de la transformation numérique, en proposant des solutions innovantes et adaptées aux besoins opérationnels.

Le profil recherché

Titulaire d'un baccalauréat ou équivalent dans le domaine du numérique, vous justifiez d'une expérience significative dans la gestion des données fréquentielles et radioélectriques. Vous possédez une excellente maîtrise des outils de gestion de bases de données ainsi qu'une connaissance approfondie des systèmes de radiocommunication militaires, combinée à une capacité d'analyse et de synthèse pour l'optimisation des données. Votre sens de l'organisation et votre rigueur dans la gestion des servitudes, associés à votre aptitude à évoluer dans un environnement en transformation numérique, constituent des atouts majeurs pour ce poste. Ce poste peut également vous faire évoluer vers un poste de chef de section dans une direction zonale ou dans un pôle.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.